Bonsoir Afrique du 4 décembre

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

La Guinée et le Canada décident de conjuguer leurs efforts dans la lutte contre l'immigration clandestine

CONAKRY — La Guinée et le Canada ont décidé de procéder au renforcement de leur coopération dans "la lutte contre l'immigration clandestine", suite à entretien que le président Alpha Condé a eu lundi avec W.P.D. Elcock, conseiller spécial du Premier ministre du canadien, selon un communiqué officiel publié ce mardi. Le président Alpha Condé et W.P.D. Elcock ont fait cas " des dispositions nécessaires à prendre pour lutter efficacement contre les migrations et les passages clandestins des personnes dans l'intérêt des deux pays", indique le communiqué. Les deux gouvernements vont travailler ensemble pour lutter contre ces fléaux, et promettent de renforcer leurs relations de coopération dans le cadre du développement. Le Canada fait partie des partenaires de la Guinée en matière de coopération, mais ce pays avait été obligé de fermer son ambassade à Conakry il y a quelques années, pour des motifs "politiques".

 

- Advertisement -

Niger : adoption du budget national 2013 à plus de 1 130 milliards de FCFA

NIAMEY — Le Parlement du Niger a approuvé mardi le budget national au titre de l'année 2013, estimé à 1 131 milliards de FCFA. Le présent budget, selon le gouvernement, consacre la poursuite de la réalisation du programme du reconnaissance qui s'inscrit dans une démarche privilégiant la mise à niveau et la stimulation des investissements productifs devant conforter la production nationale et permettre ainsi la création d'emplois permanents et une amélioration significative des revenus des populations. Ainsi, à travers budget, le gouvernement vise la promotion de la bonne gouvernance, la prise en charge de la sécurité des personnes et des biens, le développement social et la réalisation d'une économie de forte croissance et de développement durable.

 

Le Tchad et le Bénin appellent à un déploiement rapide de la force internationale au Nord Mali

N'DJAMENA — Le président tchadien Idriss Déby Itno et son homologue béninois Yayi Boni ont lancé mardi un appel au Conseil de sécurité des Nations Unies pour qu'il autorise en urgence le déploiement de la force internationale au Nord Mali afin de lutter plus efficacement contre le péril terroriste qui menace d'embraser l'ensemble de la sous-région, indique un communiqué conjoint qui sanctionne la visite de 24 heures du chef de l'Etat béninois dans la capitale tchadienne. A l'issue de leur tête-à-tête à laquelle assistait le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra, les présidents Déby Itno et Yayi Boni, par ailleurs président en exercice de l'Union Africaine, ont invité la communauté internationale à user de tous les moyens légaux pour restaurer rapidement l'unité et l'intégrité territoriale du Mali, ajoute le texte. Dans cette perspective, selon le communiqué, les deux chefs d' Etat ont adhéré à l'idée d'engager des discussions avec des fractions maliennes attachées à l'intégrité et à la laïcité du Mali, tout en n'écartant pas l'usage de la force contre les groupes terroristes et mafieux.

 

Afrique/collectivités : le président sénégalais invite les élus locaux du continent à conquérir la place de l'Afrique dans le monde

DAKAR — Le président sénégalais Macky Sall a suggéré mardi à Dakar les élus locaux africains à "conquérir et construire" la place de l'Afrique dans le monde. En compagnie d'anciens chefs d'Etat du Bénin, Nicéphore Soglo, d'Afrique du Sud, Tabo Mbeki, et du Cap-Vert, Pedro Pires, M. Sall a ouvert le sixième Sommet Africités, en présence de plusieurs élus locaux du continent. " Construire l'Afrique à partir de ces territoires, c'est d'abord faire droit aux spécificités locales dans ce qu'elles ont de meilleurs. Les potentialités de territoires doivent en priorités répondre aux besoins de développement des populations", a estimé le président sénégalais. Il a enfin plaidé pour une représentation des collectivités locales à l'Union africaine, indiquant qu'il appuiera cette initiative. Prenant la parole, l'ancien président du Bénin et maire de Cotonou, Nicéphore Soglo, a plaidé pour "une vraie autonomie financière" des villes africaines.

 

Côte d'Ivoire : ouverture à Paris d'une conférence consacrée au financement du plan de développement 2012-2015

PARIS — La conférence internationale consacrée au financement du plan national de développement (PND) 2012-2015 de la Côte d'Ivoire s'est ouverte mardi à Paris, dans les locaux de la représentation de la Banque mondiale. C'est le président ivoirien Alassane Ouattara qui a procédé au lancement des travaux de la conférence du Groupe consultatif sur le financement du PND, en prononçant une allocution en présence notamment de la ministre française chargée des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret. M. Ouattara est en déplacement dans la capitale française, à cette occasion, afin de défendre son ambitieux projet de politique économique et d'obtenir les quelque 16 à 17 milliards d' investissements jugés nécessaires pour sa mise en oeuvre. La réunion du Groupe consultatif, dont l'objectif affiché est de faire de la Côte d'Ivoire une économie émergente d'ici à 2020, doit se dérouler sur deux jours, prenant fin mercredi avec un discours de clôture prononcé par M. Duncan.