Bonsoir Afrique du 3 décembre

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Emirates Airlines: le marché kényan, vecteur de plus de croissance en Afrique

NAIROBI — Emirates Airlines a déclaré lundi que le Kenya restait un des grands marchés qui allaient porter sa croissance en Afrique. A Nairobi, lors de l'inauguration de la nouvelle agence d'Emirates Airlines dans la capitale kényane, le vice-président de la compagnie aérienne chargé des opérations commerciales en Afrique, Jean-Luc Grillet, a indiqué que le Kenya avait été performant depuis que la compagnie a lancé ses activités dans le pays il y a 17 ans. "Le Kenya est un de nos principaux marchés africains qui a été performant depuis que nous avons commencé ici il y a 17 ans, tout comme d'autres pays tels que l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Egypte. La demande augmente fortement, et Nairobi apporte désormais à Emirates une part de taille de ses recettes dans la région est-africaine en termes de passagers et de fret", a expliqué M. Grillet. Il a ajouté que la décision d'Emirates de renforcer l'opération kényane faisait partie d'un projet plus vaste d'améliorer son empreinte en Afrique.

 

- Advertisement -

Côte d'Ivoire : les médias exhortés à être le "fer de lance" du processus de réconciliation

ABIDJAN — La ministre ivoirienne de la Communication Afoussy Bamba a exhorté lundi à Abidjan les médias à être le "fer de lance " du processus de réconciliation nationale. La ministre qui s'exprimait lors d'un entretien avec des journalistes a invité les acteurs des médias à prendre l'engagement d'aider la Côte d'Ivoire à réussir ce processus. "Les journalistes ont l'obligation de jouer leur rôle d'informateur, tout en respectant l'éthique", a-t- elle indiqué, souhaitant que les médias dans leur ensemble accompagnent le processus de reconstruction. "Il importe d'oeuvrer pour permettre que le droit à l'information soit une réalité", a noté Afoussy Bamba. La ministre a par ailleurs relevé les urgences du gouvernement concernant le secteur de la communication, faisant notamment état de la libération de l'espace audio-visuel et du basculement dans le numérique.

 

Le Bénin célèbre la 17e Journée internationale des personnes handicapées

COTONOU — Le Bénin célèbre ce lundi la 17ème édition de la Journée internationale des personnes handicapées sur le thème "Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) : Capacitation des personnes handicapées et de leurs communautés dans le monde entier". "La célébration de cette 17ème édition vise à faire mieux comprendre les problèmes liés au handicap et à mobiliser les populations et les pouvoirs publics pour le respect de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées", a déclaré la ministre béninois en charge des personnes handicapées, Fatouma Amadou Djibril. Selon elle, la célébration de cette journée se veut aussi attirer l'attention des acteurs sur ce que peut apporter de positif, l'intégration des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie. Elle a estimé que toute discrimination fondée sur le handicap est une négation de la dignité et de la valeur inhérente à la personne humaine.

 

Les dirigeants politiques africains appelés à oeuvrer à l'amélioration de la gouvernance politique, économique et financière du continent

COTONOU — Le président en exercice de l'Union Africaine (UA) , Boni Yayi, a appelé, ce lundi à Cotonou, les dirigeants politiques du continent à oeuvrer à l'amélioration de la gouvernance politique, économique et financière de l'Afrique en vue de soutenir le progrès et l'émergence du continent africain. " Longtemps considéré comme un continent en proie à l'instabilité, à la misère et aux conflits fratricides, l'Afrique apparaît aujourd'hui comme le continent de l'avenir, porteur d'espoir en raison de son fort taux de croissance économique dans le contexte de la crise financière internationale", s'est il réjouit. S'exprimant lors de l'ouverture de la 19ème réunion du Forum pour le partenariat avec l'Afrique qui a eu lieu ce lundi à Cotonou, Boni Yayi a estimé que le continent doit cette évolution notamment à l'amélioration de la gouvernance politique, économique et financière qui résulte des efforts tant individuels que collectifs des fils de l'Afrique. Dans cette démarche vers le progrès et l'émergence, a-t-il préconisé, l'Afrique doit relever certains défis, notamment celui de la stabilité, de la paix et de la sécurité sans lesquelles aucun développement n'est possible, à celui de la croissance économique inclusive, en passant par le défi de l'agriculture et de l'économie verte et celui de la réalisation effective de l'intégration économique qui passe par la mise en place des infrastructures ferroviaires, portuaires, aéroportuaire, routières ainsi que les infrastructures énergétiques et de télécommunications.

 

L'Algérie et la Tunisie cherchent à renforcer la sécurité frontalière

ALGER — L'Algérie et la Tunisie ont convenu d'intensifier les réunions bilatérales avant la fin de l'année dans le but de renforcer la sécurité à la frontière et combattre le trafic d'armes et de stupéfiants, a déclaré lundi le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci. Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Rafik Abdessalem, qui fait partie de la délégation dirigée par le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, M. Medelci a déclaré qu'il existe "une volonté commune au niveau supérieur, y compris entre les ministères de l'Intérieur et de la Défense des deux pays, de renforcer le partenariat bilatéral entre les deux nations". Il a précisé que les hauts fonctionnaires de la défense et de l'intérieur, auxquels s'ajouteront également les préfets des régions frontalières, devraient se réunir avant la fin de l'année. Ces réunions de travail ont pour but d'élaborer de nouveaux mécanismes pour "garantir et développer la frontière algéro- tunisienne et de renforcer les liens de fraternité entre les peuples des deux pays", a fait savoir M. Medelci.Le chef de la diplomatie algérienne a en outre souligné que la sécurité et la stabilité restaient les priorités des régions du Maghreb et du Sahel, appelant à renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurisation des frontières contre les trafics de narcotiques, d'armes et d'argent.