Bonsoir Afrique du 21 avril

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le gouvernement sénégalais va subventionner les paysans pour 34,5 milliards de F CFA.

DAKAR — Le gouvernement sénégalais va accorder aux paysans une subvention de 34,5 milliards de francs CFA pour les besoins de la prochaine campagne agricole, a annoncé vendredi soir le Premier ministre Abdoul Mbaye. Cette subvention est un montant brut qui va prendre en compte les semences, les engrais et les pesticides, a précisé M. Mbaye au cours d'un conseil interministériel consacré à la campagne agricole.« Pour la présente campagne, le gouvernement a reconduit les mêmes objectifs » que la précédente qui n'a pas répondu aux attentes à causes d'une pluviométrie déficitaire et tardive et des problèmes de gestion, a-t-il indiqué M. Mbaye a souligné la nécessité de développer une agriculture qui ne dépend pas des aléas climatiques, contribuant à la lutte contre la pauvreté.

 

- Advertisement -

Le mini sommet des chefs d'Etat de la CEDEAO sur la crise bissau-guinéenne prévu à Conakry reporté

CONAKRY — Le mini sommet des Chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la crise Bissau-guinéenne initialement prévu à Conakry le lundi 23 avril 2012 a été "reporté à une date ultérieure'', selon un communiqué du Bureau de presse de la présidence dont xinhua a obtenu copie ce samedi. Ce report a été décidé "en concertation avec la présidence de la Commission de la CEDEAO'', précise le même communiqué, ajoutant que "des consultations sont en cours afin de trouver des solutions à cette crise qui seront présentées lors du sommet extraordinaire de la CEDEAO prévu le 26 avril à Abidjan.'' Le sommet extraordinaire de la CEDEAO doit "discuter de l'évolution de la situation dans deux de ses Etats membres, la Guinée-Bissau et le Mali, où des soldats ont pris le pouvoir ces dernières semaines'', selon nos sources. En Guinée-Bissau, où le président Alpha Condé est médiateur de la crise, des pourparlers ont été " entrepris entre les soldats qui ont pris le pouvoir, la classe politique et la société civile afin de trouver une issue consensuelle à la crise'', souligne le communiqué.

 

BAD :150 millions USD pour réhabiliter trois aéroports de la RDC

KINSHASA– La Banque africaine de développement (BAD) a disponibilisé 150 millions de dollars pour réhabiliter et moderniser les aéroports internationaux de N'djili à Kinshasa, de Luano à Lubumbashi et de Bangboka à Kisangani, en RDC, selon un document reçu samedi. Selon la source, la question a été au centre des entretiens vendredi à Lubumbashi, entre le ministre provincial de l'Intérieur et porte-parole du gouvernement Jean-Marie Dikanga Kazadi, et une délégation de la BAD conduite par M.Augustin Kabangu, économiste principal auprès de cette institution bancaire. Les travaux à effectuer consisteront notamment à la réhabilitation totale des pistes, au balisage et à la construction des casernes anti-incendie dan sun délai de 24 mois. L'état et la sécurité des pistes d'atterrissage dans la plupart des aéroports de la RDC sont préoccupants. Dans ce vaste pays où les transports aériens restent l'un des principaux moyens de déplacement, les règles minimales de sécurité sont loin d'être respectées sur les sites aéroportuaires du pays. Il y a notamment l'état de délabrement des pistes ainsi que la situation d' intrusion sur de pistes des aéroports.

 

Bénin: Le régime d'assurance maladie universelle pour faciliter l'accès de la population aux soins de santé de qualité sera bientôt opérationnel

COTONOU — Le régime d'assurance maladie universelle visant à faciliter l'accès des Béninois aux soins de santé de qualité sera opérationnel dès la fin de ce mois d'avril, a annoncé samedi à Cotonou la ministre béninois de la Santé, le Prof Dorothée Kindé Gazard. Elle a souligné que l'ambition du gouvernement béninois, à travers l'instauration d'un régime d'assurance maladie universelle, est d'établir un mécanisme de financement qui prenne en compte tous les groupes sociaux du pays, allant des agents permanents de l'Etat aux travailleurs des secteurs de l'informel et agricoles. " Le régime d'assurance maladie universelle est un système de tiers payants par cotisation qui intègre l'ensemble des couches sociales du pays", a-t-elle indiqué. Selon le document de politique de santé, au Bénin, la couverture en infrastructure sanitaire s'est améliorée depuis une dizaine d'années dépassant le taux de 80%.