Bonsoir Afrique du 30 mai

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Congo : plus de 26,3 millions USD pour le renforcement des capacités de la gouvernance

BRAZZAVILLE — Le Congo et la Banque mondiale ont signé mercredi à Brazzaville un accord sur le financement du deuxième Projet de renforcement des capacités pour la transparence et la gouvernance (PRCTG II), d'une valeur de 26,3 millions US (13 milliards 150 millions de FCFA). Ce financement, dont 21,3 millions USD seront apportés par le gouvernement congolais, et cinq millions par la Banque mondiale, va accompagner la mise oeuvre des réformes entreprises par le Congo après l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative Pays pauvre très endettés (PPTE), a-t-on indiqué. Il concerne notamment des réformes des finances publiques, de l' administration publique, de la gestion des investissements publics et de la passation des marchés publics.

 

- Advertisement -

RDC : 100.000 déplacés nouvellement enregistrés dans le Nord- Kivu

KINSHASA — Dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, 100.000 personnes déplacées ont été enregistrées entre le 1er avril et le 18 mai 2012, a déclaré mercredi Ivon Idounou, porte- parole des activités pays de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), pilier du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Parmi ces déplacés, 74.000 se trouvent dans les territoires de Lubero, Masisi et Rutshuru, a affirmé M. Idounou, lors un point de presse hebdomadaire de la MONUSCO. Il a indiqué que ces mouvements de populations ont des conséquences humanitaires énormes et mettent les humanitaires devant des rudes épreuves.

 

Nelson Mandela semble en bonne santé à la télévision

CAPE TOWN — L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est apparu bien portant mercredi à la télévision à son domicile de Qunu, à Eastern Cape.

La séquence montre M. Mandela en train de recevoir une flamme marquant le centenaire du Congrès national africain (ANC), entouré de ses petits-enfants et de son épouse Graça Machel. Assis dans un fauteuil, le lauréat du prix Nobel de la paix, âgé de 92 ans a déclaré qu'il était "heureux" de voir la flamme parce que "j'ai été le leader de l'ANC", qui a fêté son centenaire plus tôt cette année. Ce fut la première comparution de Nelson Mandela à la télévision depuis octobre 2011, lors qu'il a été filmé à son domicile de Johannesburg en train de remplir un formulaire de recensement lors des élections locales.

 

Afrique du Sud : les perspectives économiques restent modestes

JOHANNESBURG — L'Afrique du Sud va maintenir une croissance économique modeste cette année, avec une attente d'une reprise progressive de la demande et de l'offre intérieure, a déclaré mercredi la Banque de réserve, banque centrale. Les dépenses de consommation des ménages continuent de fournir l'impulsion principale à la reprise de l'économie nationale, a indiqué la banque dans son Rapport de la politique monétaire (MPR),qui est publié deux fois par an. "La probabilité d'une croissance future reste élevée", a indiqué la banque, mettant en garde que " l'incertitude accrue en Europe et des turbulences associées des marchés financiers du monde vont poser un risque à la baisse de la croissance économique modeste dans les prochains mois en Afrique du Sud".

 

Crise bissau-guinéenne : le retrait de la mission militaire angolaise reporté

BISSAU — Le retrait de la mission militaire angolaise d'assistance à la mise en oeuvre de la réforme dans le secteur de sécurité et de défense en Guinée-Bisaau (MISSANG), prévu ce mercredi, a été reporté, ont indiqué des sources proches de l'état- major des armées bissau-guinéennes. La MISSANG, constituée de quelque 600 hommes, "restera encore quelques jours, voire des semaines", a déclaré un officier de l'armée bissau-guinéenne, sous le couvert de l'anonymat. Aucune autre date n'a été officiellement avancée alors que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avait affirmé la semaine dernière que le retrait débuterait ce mercredi et pourrait durer "quatre ou cinq jours". " Le bateau qui doit transporter nos troupes et nos affaires n'est toujours pas venu de Luanda, alors nous attendons", a indiqué un officier angolais.