Bonjour, Afrique du 23 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La Commission de la CEDEAO exhorte les putschistes maliens à remettre le pouvoir au gouvernement légitime

ABUJA — La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a exhorté les putschistes maliens, qui ont annoncé le renversement du gouvernement et son remplacement par une junte militaire d'officiers subalternes, à remettre immédiatement le pouvoir au gouvernement légitime du Mali. L'usurpation du pouvoir d'un gouvernement démocratiquement élu, un mois avant les élections présidentielles, est totalement inacceptable, a déclaré la Commission, en décrivant l'action de la junte militaire dans le pays comme en totale contradiction avec les dispositions du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne le putsch au Mali et demande la libération des dirigeants détenus

- Advertisement -

NEW YORK — Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné le putsch au Mali, et a demandé la libération immédiate de tous les dirigeants arrêtés durant le coup d'Etat militaire, dont plusieurs ministres. "Les membres du Conseil de sécurité condamnent fermement l'action des éléments des forces armées maliennes, qui se sont emparées par la force du pouvoir confié au gouvernement démocratiquement élu du Mali", indiquait la déclaration du Conseil.  "Ils appellent ces éléments à garantir la sécurité du président Amadou Toumani Toure, et à regagner leurs casernes".

Guinée-Bissau/Présidentielle : cinq candidats rejettent les résultats du scrutin

BISSAU — Cinq candidats à la présidentielle du 18 mars en Guinée-Bissau rejettent les résultats provisoires du scrutin proclamés par la Commission nationale électorale (CNE). "Il n'y aura pas de second tour du scrutin présidentiel tant que nous n'aurons pas reconnu les résultats", a affirmé leur porte- parole, Koumba Yala Kobdé Nhanca, candidat arrivée deuxième et qui doit, selon les résultats proclamés, affronter Carlos Gomes Junior. "Nous ne reconnaissons pas les résultats du scrutin présidentiel anticipé du 18 mars qui ont été publiés par la Commission Nationale Electorale (CNE) parce qu'elles "ont été frauduleuses", a-t-il ajouté.

La RDC a un besoin désespéré d'aide humanitaire et de paix, selon l'ONU

GENEVE — La République Démocratique du Congo (RDC) a un besoin désespéré d'aide humanitaire et de paix", a déclaré La responsable d'OCHA en RDC, Barbara Shenstone.  "C'est une crise humanitaire totalement oubliée" qui a, entre autres, engendré le déplacement interne de 1.776.663 personnes, l' insécurité alimentaire et des problèmes de santé, a-t-elle déclaré, soulignant que le pays "a un besoin désespéré d'aide humanitaire et de paix". "La crise humanitaire est totalement oubliée en RDC" et "qu'elle n'intéresse que très peu les médias car elle dure depuis trop longtemps", a-t-elle déploré.