Bonjour, Afrique du 16 avril

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Khartoum met en garde le Soudan du Sud contre tout dommage causé aux infrastructures pétrolières à Heglig

KHARTOUM — Le gouvernement soudanais a mis en garde dimanche le Soudan du Sud contre toute action qui endommagerait les installations pétrolières dans la région d'Heglig, qui est contrôlée par l'armée sud-soudanaise depuis mardi dernier. Al-Obeid Marawih, porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, a déclaré dans un communiqué obtenu par l'agence Xinhua : "Nous mettons en garde l'Etat du Soudan du Sud contre toute atteinte aux infrastructures de l'industrie pétrolière du Soudan dans la région d'Heglig."

Côte d'Ivoire : l'Etat va en guerre contre les exportations frauduleuses de noix de cajou

- Advertisement -

ABIDJAN — Le gouvernement ivoirien a décidé d'aller en guerre contre les exportations frauduleuses de noix de cajou vers les pays frontaliers qui ont atteint au cours de la campagne écoulée un record de plus de 100.000 tonnes représentant le quart de la production nationale. Les stratégies de lutte ont été examinées lors d'un atelier de trois jours qui a pris fin dimanche à Bondoukou, dans l'est du pays, sur le thème "Porosité des frontières et exploitations frauduleuses des noix de cajou".

Algérie/Législatives : début de la campagne électorale

ALGER — La campagne pour les élections législatives du 10 mai en Algérie a commencé dimanche. Dans un délai de 21 jours, un total de  44 partis politiques sont en compétition pour persuader les quelques 24 millions d'électeurs potentiels algériens de voter pour eux, dans l'espoir d'obtenir le plus grand nombre possible de sièges du parlement. Ces 44 partis politiques, dont 21 nouvellement agréés, participent aux élections avec 1842 listes de candidatures à l'intérieur et à l'extérieur du pays, auxquelles s'joutent aussi 211 listes des candidats indépendants, selon les chiffres fournis par le ministère de l'Intérieur.

Guinée-Bissau: 23 partis bissau-guinéens tiennent une réunion pour trouver la solution à la crise

DAKAR — Un total de 23 partis politiques ont réuni dimanche une assemblée pour trouver une solution qui peux faire sortir la Guinée-Bissau de l'impasse politico-militaire en cours. A l'issue de la réunion, le porte-parole Fernandez Vaz, a indiqué à Xinhua qu'il s'agit "un Conseil national de transition qui va impliquer la dissolution de tous les organes constitutionnels". "Nous avons créé deux commissions, dont une commission diplomatique qui va recevoir la délégation civile de la CEDEAO pour analyser la crise, et une commission sociale pour évaluer les problèmes sociaux en Guinée-Bissau", a révélé le porte-parole.