Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Conseil de sécurité de l'ONU exige le rétablissement de l'ordre constitutionnel en Guinée-Bissau

NEW YORK – Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé jeudi un rétablissement complet de l'ordre constitutionnel en Guinée-Bissau, où le gouvernement a été renversé après un coup d'Etat en avril. Le Conseil de sécurité "a exprimé ses profondes inquiétudes face au manque de progrès dans le rétablissement de l'ordre constitutionnel" en Guinée-Bissau et a souligné que "la stabilisation ne peut être réalisée qu'à travers un processus de transition consensuel, ouvert à tous, contrôlé par le pays, basé sur un dialogue véritable et une surveillance civile efficace de l'armée".

Côte d'Ivoire : La mission onusienne équipe la police en matériel informatique

- Advertisement -

YAMOUSSOUKRO – L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a soulagé jeudi quelques difficultés de la police nationale en octroyant du matériel informatique et des consommables informatiques à la préfecture de police de Yamoussoukro (centre, capitale administrative et politique, 230 km au nord d'Abidjan). Le commissaire Kouakou Boitini qui a reçu le don de l'Onuci a promis d'en faire bon usage, rappelant que la préfecture de police de Yamoussoukro s'étend sur cinq régions avec 13 services de police.

Togo : Les dossiers des législatives transmis au PM pour un respect du chronogramme des élections

LOME – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a transmis jeudi au Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Séléagodji les dossiers relatifs aux élections législatives avec la perspective de la tenue du scrutin "dans le chronogramme" retenu par cet organe chargé des élections au Togo. La transmission de ces dossiers a été faite dans un contexte de difficultés pour les acteurs politiques à tenir un dialogue qu'ils indiquent tous pour éviter que les consultations électorales soient émaillées de violences.

Algérie : 25.000 réfugiés africains se trouvent sur le sol

ALGER – Le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a indiqué jeudi à Alger que près de 25.000 réfugiés africains, fuyant les combats dans leurs pays, se trouvaient sur le territoire algérien. Il a précisé que l'Etat a arrêté une batterie de mesures "pratiques" pour regrouper ces réfugiés à travers l' installation de tentes dans les régions frontalières du pays et réunir les conditions de vie idoines. Il a également rappelé la tenue d'une réunion au niveau des ministères de l'Intérieur et de la Défense pour prendre les dispositions nécessaires à la sécurisation de ces lieux.