Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Guinée-Bissau : Début d'une grève de huit jours du personnel soignant des hôpitaux et centres de santé

BISSAU – Le personnel soignant des hôpitaux et centres de santé de Guinée-Bissau a déclenché ce mercredi une grève de huit jours pour réclamer à l'Etat six mois d'arriérés de salaires et de primes, d'heures supplémentaires dues aux nouvelles recrues, a-t-on appris de source syndicale. Le président du syndicat du personnel soignant, Domingos Samy, a déclaré à la presse que le mouvement qui consiste à paralyser tout le système de santé, a été suivi à 95%.

Maroc : Mise en service de la première ligne du tramway de Casablanca (Papier général)

- Advertisement -

CASABLANCA – La mise en service de la première ligne du tramway de Casablanca (80 km au sud de Rabat) a eu lieu mercredi. Cette ligne traverse la métropole d'est en ouest sur une distance de 31 km et reliera les principaux quartiers de la ville et comprendra 48 stations d'arrêts des voyageurs. Chaque rame couplée, d'une longueur de 65 m, peut accueillir 604 voyageurs dont 105 places assises, soit un nombre escompté de 250.000 voyageurs quotidiennement via un parc roulant de 37 rames. Le coût final actualisé de ce méga projet est de 5.900 millions de dirhams sur un budget initial de 6.400 millions de dirhams.

La justice belge va ouvrir une enquête sur l'assassinat de l'ancien PM congolais Patrice Lumumba

BRUXELLES – Le parquet fédéral belge a été jugé mercredi par la Chambre des mises en accusation de Bruxelles compétent pour ouvrir une enquête sur l'assassinat de Patrice Lumumba, l'une des principales figures de l'indépendance du Congo belge, en 1961. Selon la décision de la Chambre des mises en accusation, l'assassinat de Patrice Lumumba pourrait constituer un crime de guerre, d'autant que le Congo-Kinshasa était alors en conflit armé.

La démission du Premier ministre malien n'a pas suivi les règles de droit (président burkinabé)

OUAGADOUGOU – Le président burkinabé Blaise Compaoré a indiqué, mercredi à Koudougou (100 km à l'ouest de Ouagadougou) que le processus qui a conduit à la démission du Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra la veille "n'a pas suivi les règles du droit". Réagissant à la démission du Premier ministre malien, Cheik Modibo Diarra, Blaise Compaoré, médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, a déclaré que "le processus qui a conduit à son départ n'a pas respecté les règles du droit".