Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Khartoum lance quatre conditions préalables pour la normalisation de ses relations avec Juba

 KHARTOUM – Le gouvernement soudanais a lancé quatre conditions pour la normalisation de ses relations avec le Soudan du Sud. "Les conditions comprennent une reconnaissance sans réserve de tous les accords et mémorandums déjà signés, particulièrement les six accords sur les questions de la sécurité, dont le dernier est l'accord de non-agression et de coopération signé le 10 février 2012. Le Soudan du Sud doit reconnaître clairement la démarcation de la frontière du 1er janvier 1956 en vertu des accords conclus; arrêter les agressions répétées du territoire soudanais, retirer ses troupes des Etats de Blue Nile et de Kordofan du Sud, rompre les liens avec le Mouvement de libération du peuple du Soudan-Secteur du Nord (SPLM-N) et cesser de soutenir et abriter les mouvements rebelles au Darfour", indique le ministère soudanais des Affaires étrangères.

Le chef de l'ONU appelle le Soudan et le Soudan du Sud à retourner à la table de négociations

- Advertisement -

 NEW YORK  – Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé le Soudan et le Soudan du Sud à reprendre immédiatement les négociations sous les auspices de l'Union africaine afin de résoudre leurs différends. "Le secrétaire général prend note de l'annonce du gouvernement sud-soudanais de retirer ses troupes de Heglig et demande aux gouvernements soudanais et sud-soudanais de reprendre immédiatement les négociations sous les auspices du Panel de haut niveau de l'Union africaine pour résoudre les problèmes en suspens entre eux", a déclaré le porte-parole de M. Ban. "Le secrétaire général appelle également les deux gouvernements à activer le Mécanisme de vérification et de surveillance de la frontière commune pour aider à sauvegarder la sécurité de leur frontière commune".

Guinée-Bissau : le président de la République nommé, Sherifo Nhamadjo, refuse le poste

BISSAU – Le vice-président de l'Assemblée nationale de la Guinée-Bissau, Manuel Sherifo Nhamadjo, nommé président de la République de transition par une vingtaine de partis politiques d'opposition et le commandement militaire auteur du coup d'Etat du 12 avril, a implicitement refusé cette nomination, parce qu'il n'a pas consulté. "Je n'ai pas été consulté pour le poste de président de la république de transition", a-t-il affirmé au sortir d'une audience avec le commandement militaire.  "Je demeure vice-président du PAIGC" et "mon parti ne saurait être exclu des pourparlers avec le commandement militaire", a ajouté Nhamadjo, 58 ans, candidat indépendant classé troisième à la présidentielle du 18 mars et membre du collectif de cinq candidats qui contestaient les résultats du scrutin.

Mali : l'intégrité territoriale, "priorité absolue" pour le Premier ministre de transition

BAMAKO – Le Premier ministre de transition du Mali, Cheick Modibo Diarra, a déclaré que sa "priorité absolue" est d'assurer l'intégrité territoriale du pays. Dans son premier discours à la nation depuis sa nomination le 17 avril, il a insisté sur la libération des régions du nord du pays et l'organisation d'élections transparentes, comme le prévoit l'accord-cadre signé entre le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE) et la CEDEAO. "L'intégrité du territoriale du Mali sera notre priorité absolue. Pas un centimètre carré de ce territoire ne restera occuper par qui que ce soit pour aucune raison qu'elle soit", a martelé M. Diarra.