Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La CENI continue de diviser la classe politique guinéenne à mesure qu'on avance vers les législatives

 CONAKRY – L'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le collectif des partis pour la finalisation de la transition, deux blocs de l'opposition guinéenne, ont réitéré ce samedi leur doléance portant sur la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au cours d'un meeting tenu dans la capitale. Les leaders des deux blocs avaient convié en effet leurs militants et sympathisants à une séance de sensibilisation en prélude aux prochaines joutes électorales, à l'héliport de Bellevue, un espace jouxtant les cases présidentielles réservées aux hôtes de marque. L'essentiel de ce meeting a été consacré à des critiques sur les activités opérationnelles de la Commission électorale nationale indépendante, que l'opposition appelle à stopper, accusant l'institution de "préparer des fraudes électorales" en faveur du pouvoir lors des prochaines élections législatives prévues pour le 8 juillet.

Côte d'Ivoire : le corps préfectoral et les collectivités territoriales en mission pour mettre fin à la cherté de la vie

- Advertisement -

  YAMOUSSOUKRO  – Le Premier ministre ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio a mis samedi à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan) le corps préfectoral et les responsables des collectivités territoriales en mission de contrôle et de veille sur les  mesures mises en œuvre pour lutter contre la cherté de la vie. Les mesures gouvernementales décidées relativement à la cherté de la vie concernent la mise en place d'un Comité de veille permanent pour l'ensemble des produits de grande consommation qui devra rendre au gouvernement, diligenter une étude sur les protections dont bénéficient les industries installées en Côte d'Ivoire en vue de mesurer leur pertinence.

 Présidentielle bissau-guinéenne : Koumba Yala réaffirme son refus de participer au second tour

 BISSAU – Koumba Yala Kobdé Nhanca, qui devra affronter Carlos Gomes Junior au second tour de la présidentielle bissau-guinéenne, prévu le 22 avril, a réaffirmé samedi qu'il ne participera pas au scrutin. Il a fait cette déclaration au sortir d'une audience avec la mission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) et de l'Union Africaine (UA), en présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Joseph Mutaboba. "Le collectif des cinq candidats rejette les résultats du scrutin, car ils portent préjudice à la démocratie et à la Guinée- Bissau", a indiqué M. Koumba Yala, ancien président de la République (février 2000 – septembre 2003). Selon lui, le premier tour de la présidentielle a été entaché de fraudes dans toutes les régions du pays et il faut l'annuler purement et simplement.

Togo : les transporteurs rappelés à la reprise du payement de l'impôt sur les revenus

 LOME – Les transporteurs routiers sont rappelés à reprendre le payement de l'impôt sur les revenus des transports par la Direction Générale des Impôts (DGI), après dix mois d'exonération de cette imposition. En juin 2011, le gouvernement togolais avait décidé de dispenser les transporteurs routiers de cet impôt dans le cadre des mesures visant à alléger le poids du phénomène de la vie chère au profit de toutes les couches socio-professionnelles du pays. Selon la DGI, le gouvernement estime qu'il y a actuellement une normalisation progressive de la situation socio-économique, il faut donc suspendre cette exonération fiscale, afin de normaliser le processus de mobilisation des recettes publiques au niveau du fisc, compte tenu de l'impératif pour l'Etat de respecter les prévisions budgétaires de l'année en cours. Le souci du gouvernement est aussi de maintenir la croissance économique dans sa dynamique actuelle.