Les Bleus et leur destin: 2013 comme 1993, «Euro 2016» comme «France 98»?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les Bleus ont l’obligation de résultats ce mardi contre des Ukrainiens qui jouent sans aucune pression. L’équipe de France continue d’attirer en Afrique, essentiellement parce qu’elle renferme beaucoup de fils du continent noir qui auraient pu évoluer avec leur pays d’origine.

Composée d’une génération de joueurs talentueux mais improductifs au niveau de leur palmarès, l’équipe de France, dans l’Hexagone, est adulée de tous quand elle gagne avec des scores élogieux, et vouée aux gémonies quand elle concède des défaites…

Une élimination des Bleus ce 19 novembre rappellerait sans détours l’humiliation infligée à la génération Papin par Kostadinov et compagnie. A quelques jours de la commémoration de ce sombre anniversaire pour le foot français, rien n’indique pourtant que les Français sont à même de dompter l’Ukraine devenue subitement un ogre. Le talent des Bleus est certes supérieur à celui de leurs adversaires, mais les coéquipiers de Patrice Evra semblent manquer toujours de l’énergie que dégagent les champions quand ils sont au pied du mur ! Cependant, contrairement à ce que répètent sans cesse les analystes du foot français ces derniers jours, la France du football ne va pas s’engluer dans du catastrophisme sur le court et moyen terme, en cas d’élimination.

- Advertisement -

Certes, la génération Abidal serait indirectement amenée à prendre, malgré elle, sa retraite, mais les Bleus ont de la ressource, après un nouveau recadrage, pour bien figurer sur la scène internationale durant l’Euro 2016 qu’ils vont accueillir. En 1993, l’élimination des Tricolores du Mondial US suivie de leurs rendements en demi-teinte à l’Europe 1996 avaient posé les bases d’une résurrection sportive des Français qui étonneront plus d’un en 1998, en abritant le Mondial de cette année-là.

Se préparer à l’abri d’éternelles critiques pendant deux ans devrait complètement relooker la mentalité de la génération Benzema, Nasri, Pogba. Une Coupe d’Europe 2016 bien négociée va forcément déteindre sur les résultats des Bleus lors du Mondial russe de 2018. Eparpillés aux quatre coins de l’Europe et auteurs généralement de matches plus qu’acceptables dans les championnats huppés d’Europe, les Français ont essentiellement besoin du temps pour redevenir les galactiques de la génération 1998 ! Ce ne sont pas les critiques virulentes, complaisantes à certaines occasions, qui vont précipiter cette mue inévitable.

 (Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos