« La politique nationale du Tourisme aura pour objectif, non seulement à accroître et améliorer l'offre touristique ; à promouvoir le tourisme, mais aussi à renforcer les capacités managériales du secteur du tourisme », a-t-il indiqué.
Pour ce responsable politique en charge du secteur du tourisme béninois, bien que le pays dispose de nombreuses potentialités touristiques, les populations béninoises ont très peu conscience des opportunités qu'elles offrent. « Les populations béninoises participent en effet très peu aux activités du tourisme de loisir et de vision tandis que le tourisme culturel, religieux, mobilise et draine du monde », a-t-il déploré.
En effet, selon les statistiques de la direction du développement du tourisme, les arrivées dans les hôtels sont passées de 8 960 en 1994 à 37 645 en 2003, soit un taux d'accroissement moyen annuel de 32,01 pour cent. Mais de 2004 à 2006, ce taux d'accroissement est retombé à 10,7 pour cent.
« Cette situation traduit la faible attractivité du Bénin pour les touristes et s'explique entre autres par la dégradation des sites touristiques, la faible qualité des services touristiques et la faible capacité de promotion touristique », a-t-il regretté, précisant que le secteur touristique est pourtant l'une des principales sources de recettes liées à l'exportation des services.
« Le tourisme génère en moyenne 58 milliards de francs CFA de recettes publiques par an selon le rapport de la Chambre du Commerce et d'industrie du Bénin en 2008 », a-t-il révélé, soulignant que le tourisme est un secteur économique dynamique qui peut faire émerger des activités génératrices de revenus.