Bénin : Le gouvernement béninois appelé à augmenter le salaire minimum interprofessionnel garanti

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Outre cette revendication, les secrétaires des organisations syndicales du Bénin ont également exigé de l'exécutif béninois des mesures favorables en faveur des travailleurs de l'économie informelle qui contribuent pour 15% du Produit intérieur brut (PIB) et constituant 85 % de la population active.

Dans leurs cahiers de doléances, les organisations syndicales ont aussi demandé à l'exécutif béninois de rendre justice aux enseignants en leur remettant l'allocation d'incitation à la fonction enseignante et en réintégrant les 565 communautaires en situation de classe et les éducateurs et éducatrices de la maternelle remplacés par la commission nationale de reversement à cause de leur implication dans les mouvements de grèves.

En recevant ces doléances des Centrales syndicales du Bénin, le ministre béninois de la Fonction publique et du Travail, Mme Maïmouna Kora zaki, a estimé que l'exécutif béninois ne pourra donner satisfaction à ces doléances que dans le cadre d'un dialogue franc et sincère.

- Advertisement -

"Ces points de revendication que vous venez de me présenter, à travers vos différents cahiers de doléances ont été enregistrés de façon exhaustive. Mais je puis vous dire ici et maintenant, que ces revendications ne pourront trouver satisfaction que dans le cadre d'un dialogue franc et sincère, dans une ambiance apaisée, empreinte de sérénité et en tenant compte des disponibilités financières de notre pays", a-t-elle souligné.