"Tous les pays de la région doivent faire en sorte de ne pas être une partie du problème, mais d'être réellement une partie de solution, d'apporter leur pierre à l'édifice pour qu'on puisse assurer la paix et construire un véritable développement dans l' ensemble de la région des Grands Lacs", a indiqué le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, à l'issue de ses entretiens avec son homologue congolais, Raymond Tshibanda.
M. Reynders a également appelé la communauté internationale à apporter son soutien au mécanisme mis en place, à travers notamment le renforcement de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) et la brigade d'intervention.
Il a fait savoir que la lutte contre les violences sexuelles, notamment dans les zones des conflits est préoccupante.
"Nous sommes déjà présents pour tenter d'aider ceux qui travaillent à la réparation des mutilations sexuelles subies par un certain nombre des femmes dans le Kivu, notamment", a-t-il affirmé.
M. Reynders séjourne depuis dimanche à Kinshasa. Il se rendra mardi à Matadi au Bas-Congo (sud-ouest), ensuite à Lubumbashi au Katanga (sud-est) et dans l'est de la RDC.