Du Barça à l’Afrique il n’y qu’un pas

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le président Sandro Rosell a signé pour la première fois dans l’histoire du club un partenariat avec une marque africaine : Castle Brewery, une brasserie fondée à Johannesburg en 1894. L’entreprise détient deux marques : Castle Lager et Castle Milk Stout.

Castle Brewery devient ainsi la 3e marque de bière qui sponsorise l’équipe catalane avec Chang Brewery et Estrella Damm.

Ce sponsoring devrait permettre aux supporters africains de s’identifier davantage au club espagnol, et d’amener peut-être certains talents à jouer plus tard pour le club.

- Advertisement -

Javier Faus, vice-président du département financier du Barça, a expliqué cette accord presque évident : « Nous nous identifions complètement à Castle Lager, puisque comme notre club, la marque a  100 ans d’histoire et une grande tradition derrière elle. De plus, nous partageons cette passion du football et ses supporters sur un marché aussi important qu’est l’Afrique. »

Le club a aussi un nombre non négligeable de supporters en Afrique du Sud, il s’y était déjà rendu en 2007 lors d’un match amical contre l’équipe des Mamelodi Sundowns, et certains joueurs d'origine africaine ont même participé à la victoire de la coupe du monde de 2010 à Johannesburg.

Ainsi, le Barça est l’une des équipes les plus supportées en Ligue 1 dans les pays comme le Nigéria et l’Afrique du sud, où les grands clubs anglais ont aussi une grande popularité.

La popularité du club ne peut alors que grandir et lui permettre de briller à l’international.

Avec cet accord commercial, des coachs du Barça iront comme en Israël et en Palestine partager leur savoir-faire et entraîner les équipes de football locales en Namibie, Bostwana, Tanzanie, Zambie et en Afrique du Sud.

Cet échange permettra peut-être à de nouveaux talents de s’épanouir et de marcher sur les pas de grands joueurs du Barça tels que Samuel Eto’o, Yaya Toure et Alex Song, surtout que le club est connu pour repérer de grands talents comme Lionel Messi ou encore Andres Iniesta.

Javier Faus poursuit : « Nous savons qu’il y a déjà du potentiel en Afrique mais nous serons heureux de partager notre expérience et d’aider le football africain à se développer (…) Depuis les vingt dernières années, la plupart des talents sont issus d’Afrique de l’Ouest et je pense que d’ici les vingt prochaines le continent produira lui-même les meilleurs joueurs. Et je suis certain que c’est à ce moment-là qu’une équipe africaine gagnera la coupe du monde. »

Avant 2004 et le camerounais Jean Marie Dongou, le club ne produisait pas tant de talents africains mais désormais il a pour projet de non seulement développer des partenariats commerciaux en Afrique et surtout de s’inscrire comme l’un des plus grands et meilleurs clubs du monde.

« Nous avons beaucoup de supporters dans le monde mais l’Afrique reste encore un peu éloignée. Nous y passerons le temps et ferons les efforts nécessaires pour être présent sur le continent. »

Le Barça réussira-t-il son pari ? Nous le verrons dans les dix prochaines années.

Afriquinfos