Banque centrale tunisienne : Le retrait de Standard&Poor’s est sa propre décision

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Conformément aux usages concernant l'organisation et le monitoring des relations avec les agences de notation, mission accomplie depuis toujours par la BCT, cette dernière et non pas le gouvernement a jugé opportun de retirer provisoirement la notation souveraine de la Tunisie par S&P", lit-on dans un communiqué de la BCT.

La BCT explique la réduction du nombre des agences de notation devant évoluer le risque souverain tunisien à trois agences seulement par l'évolution économique de la Tunisie depuis le 14 janvier 2011 "en particulier concernant les sources extérieures et financières et l'investissement".

"Il y a lieu de rappeler que la décision de doter la Tunisie d'une notation souveraine assignée exclusivement par des agences internationales spécialisées rentre dans le cadre d'une stratégie de financement amorcée depuis 1990" vers la diversification des sources qui s'alimentent essentiellement du marché financier international, précise la BCT.

- Advertisement -

Suite à ce retrait qualifié par la BCT de "provisoire", l'évaluation du risque souverain de la Tunisie reste exclusif à trois agences : l'américaine "Moody's", européenne "Fitch Rating" et japonaise "R&I".