La banque centrale du Ghana adopte la plateforme SWIFT pour les systèmes de paiement du pays

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un haut responsable de la banque, Nicholas Okoe Sai, a déclaré que la banque avait entrepris un processus pour relier électroniquement le système de paiement interbancaire du pays (GIP) , le système de règlement brut en temps réel (RTGS) et le dépôt central (CSD).

"L'objectif est de parvenir à un traitement de bout en bout du processus de paiement", a expliqué M. Sai, ajoutant que ce système intégré améliorerait également beaucoup la liquidité du système financier en mettant à disposition des participants des mécanismes utilisables en cours de session.

Ce responsable, également conseiller du gouverneur de la banque centrale, a publié ces propos dans un discours au forum commercial SWIFT – WAMZ (zone monétaire d'Afrique occidentale) qui a eu lieu ce mardi. Ce forum d'une journée, le second organisé en Ghana, a attiré 220 participants, contre 180 l'année dernière.

Dans le cadre des mesures mises en place pour créer une seconde zone monétaire dans la sous-région d'Afrique de l'Ouest, en vue d' une intégration régionale totale, le système de messagerie SWIFT doit à terme être utilisé dans toute la sous-région pour régler les paiements entre les différents RTGS.

L'une des questions épineuses gênant la création de la seconde zone monétaire de l'Afrique de l'Ouest est la création d'une monnaie unique, l'ECO.

Le conseiller en chef du gouverneur de la banque centrale du Liberia Richard Dorley a exprimé un optimisme prudent sur l'éventualité d'une introduction de la monnaie unique d'ici à 2015, car cette date de lancement a déjà été reportée par deux fois.