Les autorités capverdiennes manifestent leurs préoccupations face àla situation en Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

« Je fais appel à toutes les parties pour qu'elles fassent preuve de beaucoup de pondération et de dialogue »  pour éviter un dérapage, a-t-il déclaré aux journalistes.

Le chef de gouvernement commentait l'impasse politique en Guinée-Bissau avec la suspension jeudi de la campagne électorale pour le second tour des élections présidentielles, prévu pour le 22 avril. Cette impasse résulte la contestation des résultats du premier tour de l'élection présidentielle du 18 mars par cinq candidats qui estiment que le scrutin a été émaillé de fraudes. Du coup, le candidat Koumba Yala qui doit affronter au second tour Carlos Gomes Junior, refuse de participer au scrutin tant que le contentieux ne sera pas réglé.

« Il faut que le pouvoir militaire se soumettent au pouvoir civil et il faut respecter les résultats du premier tour et ouvrir le chemin à la tenue du second tour des élections », a-t-il a souligné. De son côté, le président de la République, Jorge Carlos Fonseca, a également manifesté sa préoccupation face à la situation en Guinée-Bissau. Il a en outre affirmé la disponibilité du Cap-Vert à arbitrer le conflit, après la récusation, par Koumba Yala, de la médiation du président de la Guinée-Conakry, Alpha Condé, proposé par la CEDEAO.

- Advertisement -

 Mais, le Premier ministre a rejeté cette possibilité, affirmant de qu'Alpha Condé est un « grand médiateur » et que « le Cap-Vert ne veut pas assumer un rôle spécial » dans cette affaire. « Nous voulons contribuer modestement pour que la situation soit résolue pacifiquement par le dialogue et la négociation politique, tout en respectant la constitution et créer les conditions pour les élections», a expliqué M. Neves. Le Cap-Vert et la Guinée-Bissau, deux pays lusophones, sont très liés. Ils ont mené une lutte commune contre la colonisation portugaise, sous la direction  du PAIGC.