Attention à la suffisance des «favoris » !

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Zambie-Ghana et Côte d’Ivoire-Mali : ce sont les affiches du dernier carré de la vingt-huitième fête du foot en Afrique. En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur du premier tour et des quarts de finale de ce tournoi, incontestablement, le Ghana et la Côte d’Ivoire sont d’un cran au-dessus de leurs adversaires. Ghanéens et Ivoiriens, annoncés comme les plus sérieux candidats à la succession de l’Egypte (championne d’Afrique en titre), disposent par ailleurs des meilleures défenses après deux semaines de compétition. La composition des effectifs des quatre demi-finalistes et leur palmarès respectif plaident en outre en faveur des « Black Stars » et des « Eléphants ». A elles deux, ces équipes nationales ont enlevé cinq fois le trophée de la Can contre un palmarès toujours vierge pour les Zambiens et les Maliens.

Toutefois, le football n’étant pas une science exacte, toute suffisance dans le jeu des Ghanéens et des Ivoiriens pourraitleur être fatale. Cette conjecture vaut un peu plus pour les « Black Stars » qui ont décroché leur billet pour les demi-finales sur une bourde mémorable du goal tunisien Mathlouthi, au terme d’une rencontre durant laquelle les compatriotes d’Abedi Ayew Pelé ont montré peu de signes d’assurance en défense, au milieu de terrain et en attaque.

Contre des « Chipolopolos zambiens » qui sont adeptes du « kick and rush » britannique et qui font circuler le ballon avec une fluidité et une rapidité déconcertantes quand ils se mettent à bien jouer, la moindre faute de la sélection ghanéenne formée en majorité de jeunes stars en devenir devrait faire la différence. Autres détails qui seront déterminants dans le face-à-face anglophone Ghana-Zambie :les répercussions des prolongations disputées par les coéquipiers de John Mensah dimanche dernier. Une journée plus tôt, les « Chipolopolos » s’étaient ouvert les portes des demi-finales sans forcer sur leurs ressources physiques, en l’emportant facilement 3-0 contre des Soudanais, au terme du temps réglementaire.

- Advertisement -

Face à des Ivoiriens un peu plus frais, les Maliens qui ont passé l’étape des quarts après l’épreuve des tirs au but,débuteront le duel ouest-africain avec un léger “handicap” physique. Les joueurs d’Alain Giresse sont toutefois habitués à disputer les demi-finales de la Can et surtout disposent de joueurs athlétiques à même de donner du répondant à la puissance physique de l’attaque ivoirienne. Sous la férule du capitaine Cédric Kanté, les Aigles du Mali, indirectement, voudront également prendre une revanche sur les Eléphants pour laver “l’affront” de la victoire de Yaya Touré sur Seydou Kéita, lors des « Caf Awards 2011 » qui ont sacré Touré « Ballon d’or africain » au détriment de Kéita. Une disposition d’esprit qui aurait également pour finalité de mettre fin à la kyrielle dedéfaites maliennes face aux Eléphants, lors de rencontres officielles. En 21 matches, les Ivoiriens l’ont emporté à 14 reprises. Les Aigles n’ont goûté à la victoire qu’une seule fois.