Attention à la nouvelle génération des Eperviers du Togo

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le prochain adversaire du Togo à l’issue du tirage au sort de la phase III des éliminatoires de la Can 2013 gagnerait à jouer d’égal à égal avec les Eperviers du Togo qui ont résolument entamer leur mue, avec une nouvelle génération de joueurs talentueux mais encore méconnus par le grand public, car ne jouant pas dans de grands clubs en Afrique comme en Occident.

Exit l’époque des Kader Cougbadja, Shérif Toure, etc. Bref tous ces joueurs qui ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football togolais en qualifiant doublement les Eperviers pour la Can et le Mondial 2006 ; le premier de leur histoire. Les rescapés de cette génération se comptent aujourd’hui sur le bout des doigts : Alaixys Romao, Salifou Moustapha, Shéyi Adebayor, Kossi Agassa… Ces deux derniers, pions essentiels de la sélection togolaise, se sont lancés dans une bouderie de leur équipe nationale depuis plusieurs matches. Des absences remarquées qui n’ont pas empêché les Eperviers « new look » de décrocher leur billet pour la phase terminus des éliminatoires de la Can 2013. Cette petite prouesse des Togolais aurait pu être considérée comme un heureux hasard si les "actuels pensionnaires des Eperviers" n’avaient pas fait étalage d’un début de dispositions tactiques plaisantes et méritoires contre des adversaires comme la Libye et la Rdc, en qualificatifs du Mondial 2014.

Contre les Libyens futurs vainqueurs du Cameroun, la nouvelle génération des Eperviers a joué d’égal à égal, s’offrant même le luxe d’ouvrir le score sur une rapide combinaison de sa jeune attaque. Des attitudes rarissimes en équipe nationale du Togo dont le talon d’Achille demeure la concrétisation de ses nombreuses occasions. Remettant de l’ouvrage sur le métier, les jeunes coéquipiers du défenseur Daré Nibombé ont étouffé les Léopards de la Rdc à Kinshasa, durant une confrontation dont la faveur des pronostics allait aux Congolais renforcés à l’occasion par de célèbres joueurs comme Mbokani et Mputu !

- Advertisement -

Menée par des talents qui montrent leurs dents dans leurs championnats en Occident comme Prince Segbefia, Kalen Damessi, des "Bleus manqués" qui tiennent à se racheter à l’instar de Serges Gakpé et Razak Boukari, la nouvelle mouture des Eperviers n’a visiblement besoin qu’un d’un match-référence contre un cador du ballon rond à l’échelle internationale pour prendre son envol irréversible.

Un cadeau en or que devrait lui servir le prochain tirage au sort de la phase III des éliminatoires de la Can 2013. La soif de vaincre et la détermination de cette équipe "new look" ont été confortées par une victoire avec la manière sur les Harambee Stars du Kenya le 17 juin 2012 ; même si ce fut au moyen d’un score étriqué, 1-0. Avec une restructuration de la préparation à pas de charge des matches internationaux du Togo par sa Fédération, son équipe prometteuse devrait davantage épater et surprendre même les sélections super championnes en Afrique.

 

Afriquinfos