Après le scandale du 12 septembre, regards de nouveau tournés vers la pelouse d’Ebimpé ce 17 novembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Les Eléphants de Côte d’Ivoire affrontent ce vendredi 17 novembre les Seychelles dans le cadre de la 1ère journée des Eliminatoires Coupe du Monde 2026. Plus que les performances des deux équipes, c’est l’état de la pelouse du stade d’Ebimpé qui avait pris l’eau le 12 septembre, qui sera scruté par les supporters ivoiriens et de tout le continent. Un communiqué de l’office national des sports (ONS) annulant la traditionnelle séance de reconnaissance de terrain d’avant-match pour les deux équipes, a fini de raviver les inquiétudes.

 Alors qu’un match test du championnat de 2ème division s’y ait déroulé le 9 novembre dernier, l’Office national des Sports (ONS) a, à deux jours de la confrontation entre les Eléphants et les Seychelles, annoncé l’annulation de la traditionnelle séance de reconnaissance de terrain d’avant-match pour les deux équipes.

De quoi susciter des inquiétudes après le scandale 12 septembre 2023 et l’inondation de la pelouse, suite à une pluie, lors d’un match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Mais, l’ONS rassure : il s’agit d’éviter à la pelouse du stade d’Ebimpé de subir “de nouvelles agressions’’ après un match test de 2e division le jeudi 9 novembre qui l’a abimé “par endroit à cause de la rudesse du jeu’’.

Pour de nombreux observateurs, un seul match test ne devrait pas abîmer une pelouse qui doit dans moins de deux mois accueillir le match d’ouverture de la CAN 2023. En effet, des travaux de mise à niveau ont encore été lancés aux pas de course pour rendre la pelouse opérationnelle pour la compétition. Aussi, le match Côte d’Ivoire-Seychelles apparaît comme un test de contrôle de la qualité. Un peu trop tôt pour certains acteurs : “je pense que vouloir faire jouer le match des qualifications sur ce stade était un peu précipité. Il fallait prendre tout le temps et l’attention pour remettre en état le terrain’’ confie un entraineur de la ligue 1 ivoirienne.

- Advertisement -

La confrontation de ce jour entre Eléphants et Seychellois devrait définitivement trancher sur la capacité du Stade d’Ebimpé à accueillir un match de forte intensité sans présenter de gros bobos.

Boniface T.