Apparition des cas de fièvre de la vallée du Rift dans deux provinces mauritaniennes

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Aucun cas humain n'a été décelé, toutefois, des cas d'avortements ont été constatés chez les petits ruminants dans les zones de Keur Macène, de Rosso (Trarza),  de Maghtalajar et de Bababé (Brakna)", précise le communiqué.

Selon le communiqué, le département a entrepris des mesures pour faire face à cette épidémie dont la préparation d'une enquête épidémiologique sur tout le territoire et la notification immédiate de ces cas à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ainsi que le renforcement de l'inspection sanitaire des viandes animales et la surveillance des maladies.

En 2010, plus d'une douzaine de personnes étaient mortes dans différentes localités de la province de l'Adrar (nord de la Mauritanie) de la suite de la fièvre de la vallée du Rift.

- Advertisement -

Un total de 18 personnes avaient alors été évacuées à partir de l' arrondissement d' Aoujeft(sud-ouest de la province de  l'Adrar) vers différentes structure sanitaires. Deux d'entre elles sont décédées 48 heures après leur hospitalisation.

Selon les spécialistes, la fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale touchant principalement les animaux, mais pouvant aussi contaminer l'homme.