Alger explique les fondements de son soutien sans faille à la cause palestinienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Alger (© 2023 Afriquinfos)- La guerre entre Israël et le Hamas était au cœur de la vingtième session de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Afrique et de l’Europe du Nord qui s’est tenue à Alger ce mardi 17 octobre 2023.

Alger Par la voix du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a appelé mardi à « une intervention internationale immédiate » pour venir en aide au peuple palestinien de Gaza contre « l’agression » israélienne et lui permettre d’établir son Etat indépendant avec Jérusalem pour capitale.

C’est ce qui ressort des déclarations du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, dans son discours d’ouverture de la vingtième session de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Afrique et de l’Europe du Nord à Alger, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Attaf a appelé la communauté internationale à « protéger immédiatement les opprimés et les persécutés en Palestine, à mettre un terme à l’agression (israélienne) et à œuvrer pour relancer le processus de paix afin de permettre au peuple palestinien d’établir son État indépendant sur les frontières de 1967, avec la Sainte Jérusalem pour capitale ».

- Advertisement -

Le ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré, « La bande de Gaza subit un siège et des bombardements au vu et au su de tous, sans le moindre respect pour les règles humanitaires les plus élémentaires, les normes et les lois internationales« .

Il a souligné que « l’Algérie appelle à éviter de nier les faits irréfutables présentés à la communauté internationale« , à savoir « l’occupation israélienne de la Palestine » et « la préservation des droits légitimes des Palestiniens »

« En Palestine, il y a un peuple qui revendique ses droits nationaux légitimes conformément à ce que la légitimité internationale a approuvé en sa faveur, d’une manière claire et cohérente qui n’accepte aucune interprétation, fuite ou déni« .

L’Algérie va accueillir les matches de football de la Palestine

Vue que la Palestine ne peut plus jouer ses matches sur son sol, l’Algérie s’est en outre proposée d’accueillir ses rencontres, une décision acceptée entre autres par la Fifa. L’Algérie prendra également tous les frais en charge.

Une première rencontre est prévue fin novembre (le 21) sur le sol algérien pour la Palestine, contre l’Australie dans le cadre des qualifications au Mondial 2026. La ville hôte n’a pas encore été désignée.

Le 7 octobre dernier, le mouvement de résistance Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l’opération « Déluge d’Al-Aqsa« , en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est« . De son côté, l’armée israélienne a lancé l’opération « Épées de fer ».

Ce mardi 17 octobre, une frappe sur un hôpital de Gaza a tué plusieurs centaines de Palestiniens, Israël et le Hamas s’accusent mutuellement d’être responsable du tir, sur fond de condamnations internationales.

V.A.