Afrique/Ebola : L’OMS lance un appel à une réponse interétatique intégrée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son communiqué, l'OMS a affirmé avoir fourni jusqu'à présent une assistance technique en déployant une équipe pluridisciplinaire de plus de 150 experts qui s'occupent d'une gamme variée

d'activités de réponse à l'épidémie telles que la surveillance, la communication et la mobilisation sociale, la lutte contre l'infection, la logistique et la gestion des données.

 En dépit de ces efforts, le nombre de cas et de décès notifiés imputables à la maladie à virus Ebola augmente chaque jour, et le nombre de districts nouvellement affectés s'est accru au cours des trois dernières semaines.

- Advertisement -

 Jusqu'au 23 juin, un total cumulé de 635 cas avaient été notifiés, pour 399 décès. L'actuelle épidémie d'Ebola est par conséquent la plus grave en termes de nombre de cas et de décès notifiés et de sa répartition géographique.

"Il ne s'agit plus d'une épidémie spécifique à un pays mais d'une crise sous-régionale qui requiert une action ferme des gouvernements et des partenaires. L'OMS est vivement préoccupée par la transmission en cours de l'épidémie aux pays voisins, ainsi que par le potentiel de propagation internationale ultérieure du virus Ebola", a déclaré Luis Sambo, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique.

 "Il faut impérativement intensifier les efforts de riposte, promouvoir la collaboration transfrontalière et le partage d' informations sur les cas suspects et les contacts, conformément aux lignes directrices de l'OMS, et mobiliser tous les secteurs de la communauté afin de garantir un accès sans entrave aux zones affectées. C'est de cette manière que l' on pourra enrayer efficacement l' épidémie", a-t-il poursuivi. Pour contenir la propagation de cette épidémie, l'OMS va organiser entre les 2 et 3 juillet à Accra (Ghana) une réunion spéciale, à laquelle prendront part les ministres de la Santé d'onze pays et les partenaires impliqués dans la riposte à la flambée d'Ebola. Ceux-ci vont discuter de la meilleure manière de résoudre collectivement la crise, avant d'élaborer un plan complet de riposte opérationnel interétatique.