Le Kenya et l’Ethiopie appellent à une paix durables en Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président kenyan, Mwai Kibaki, et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, ont déclaré dans un communiqué conjoint publié après une réunion bilatérale à Nairobi que la paix durable et la stabilité politique dans leur pays ne se feront que si les leaders résolvent leurs querelles pacifiquement.

"Les deux leaders ont noté avec satisfaction que les opérations en cours menées par les Forces kenyanes de défense et leurs homologues éthiopiens et somaliens pour diminuer la menace posée par les insurgés shebab paie ses fruits", a déclaré le communiqué, lu par le ministre kenyan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, après des négociations bilatérales fructueuses à Nairobi.

Le Kenya a envoyé ses troupes et ses chars en Somalie en octobre dernier pour éliminer les membres shebab, accusés d'être les auteurs d'une série d'attentats terroristes sur le territoire kenyan.

- Advertisement -

A ce jour, les troupes kenyanes et les soldats somaliens ont réussi à éliminer des combattants de l'organisation terroriste de plusieurs bases de commandement près de la frontière lors d'une opération conjointe.

Pendant leur réunion à Nairobi, MM. Kibaki et Zenawi ont toutefois souligné que la destinée de la Somalie restait entre les mains des Somaliens eux-mêmes.

Les deux leaders ont également salué la décision du Conseil de sécurité de l'ONU d'accroître le package logique de l'AMISOM, dont le personnel en uniforme passera de 12000 à 17731 hommes.

Enfin, les deux dirigeants ont réitéré leur engagement à travailler ensemble sur les dossiers de l'Union africaine afin de promouvoir l'unité et l'intégration africaine.