NAIROBI (Xinhua) – Au moins onze Somaliens sont morts noyés et 34 autres sont portés disparus dans un accident de bateau en début de semaine dans le golfe d’Aden, a confirmé vendredi l’agence de l’ONU pour les réfugiés.

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a déclaré que le bateau, piloté par trois trafiquants et qui transportait 58 passagers, a mis les voiles pour le Yémen le 4 février, mais a ensuite connu des problèmes techniques entrainant son naufrage.

"Juste après son départ, le moteur du bateau est tombé en panne. Sans moteur, ils ont dérivé pendant cinq jours. Le bateau a chaviré mercredi soir dans une mer agitée et avec une météo mauvaise", a déclaré le HCR dans un communiqué publié à Nairobi.

D'après l'agence onusienne, plus de 103000 réfugiés et demandeurs d'asile de la Corne de l'Afrique ont effectué la traversée périlleuse dans le golfe d'Aden pour atteindre le Yémen en 2011.

- Advertisement -

Tous les ans, des dizaines de milliers de Somaliens et d'Ethiopiens, qui fuient les violences, les violations des droits de l'homme et la pauvreté dans la Corne de l'Afrique, paient des trafiquants pour traverser le golfe d'Aden et atteindre le Yémen.

Nombreux sont ceux qui n'atteignent jamais leur rêve, parce que leur navire chavire ou que les trafiquants battent à mort certains passagers, les obligent à passer par-dessus bord ou les débarquent trop loin du rivage.

Parmi ceux qui ont effectué cette traversée l'année dernière, plus de 130 sont morts noyés, et ceux qui ont atteint les rives yéménites sont arrivés dans un mauvais état, souffrant de déshydratation et de malnutrition.