L’ONU annonce la fin de la famine en Somalie, tout en appelant à la poursuite de l’aide humanitaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La cellule d'analyse sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Somalie de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Réseau d'alerte précoce contre la famine (FEWS NET) ont indiqué que l'aide internationale avait contribué à l'amélioration des conditions humanitaires au cours de la sécheresse survenue dans la corne de l'Afrique.

Mark Bowden, coordinateur humanitaire de l'ONU pour la Somalie, a indiqué que les agences humantiaries avaient intensifié leurs efforts ces dernières semaines pour accélérer l'acheminement de l'aide vers les régions les plus touchées.

Une autre raison du redressement de la situation est la qualité de la récolte enregistrée après les pluies de janvier, une récolte qui a doublé par rapport au niveau moyen des 17 dernières années.

- Advertisement -

"L'amélioration est fragile, et restera sans effet en l'absence d'un soutien continu", a souligné M. Bowden. "Des millions de personnes ont toujours besoin de nourriture, d'eau potable, de logement et d'autres nécessités de base pour survivre, et la situation devrait se détériorer de nouveau en mai".

"Des années de conflit et de sécheresse ont laissé des millions de Somaliens très vunérables", a-t-il déclaré, ajoutant : "Nous devons profiter de cette amélioration temporaire de la crise pour concentrer nos efforts sur l'assistance vitale, en rétablissant la capacité des populations à faire face à la prochaine sécheresse, afin de diminuer leur dépendance par rapport à l'aide humanitaire".

Plusieurs sécheresses consécutives ont frappé la Somalie ces dernières années, tandis que les conflits qui ravagent continuellement le pays ont rendu les communautés les plus au sud extrêmement difficiles d'accès pour les agences humanitaires.

Au plus fort de la crise en 2011, six parties du sud de la Somalie ont été déclarées zones de famine.