Somalie: le CICR déplore la décision d’Al-Chebaab sur l’arrêt de ses opérations d’urgence

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué reçu à Nairobi, l'agence humanitaire a déclaré cependant qu'elle continuait à vouloir aider les plus de 1,2 millions de Somaliens à dépasser les crises humanitaires récurrentes, à améliorer leurs conditions de vie et à renforcer leur accès aux soins de santé comme elle le fait depuis trois décennies.

"Le CICR regrette la décision du Bureau de contrôle des Agences étrangères de Harakat Al-Shabaab Al Mujahideen de mettre fin à l'accord qui permettait au CICR de livrer des aides alimentaires d'urgence aux régions somaliennes administrées par Al-Chebaab", a déclaré l'agence dans un communiqué.

En interdisant les activités du CICR la semaine dernière, le groupe islamiste a déclaré que l'agence l'avait accusé à tort de bloquer les aides et qu'elle distribuait de la nourriture périmée.

- Advertisement -

Le CICR, une des rares agences sur le terrain, avait suspendu la distribution d'aides alimentaires à la mi-janvier, car les militants avaient bloqué les routes d'approvisionnement, mais poursuivait les programmes de soins d'urgence et d'eau.

Al-Chebaab contrôle de grandes parties du sud et du centre de la Somalie, région qui selon l'ONU traversent la pire crise humanitaire mondiale, avec trois zones déjà classées zones de famine touchant près de 250.000 personnes.

Près de trois millions de personnes dans le sud et le centre de la Somalie ont besoin d'une aide humanitaire à cause des effets combinés de la sécheresse et des conflits.