Le Kenya et le Soudan du Sud signent un accord sur la construction d’un oléoduc

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué publié mercredi à Nairobi, le bureau du Premier ministre kenyan a déclaré que l'accord, conclu mardi soir, déboucherait sur la construction d'un oléoduc et de connexions par fibre optique entre les champs pétroliers du Soudan du Sud et la ville portuaire kenyane de Lamu.

"Le pipeline sera développé sur le territoire kenyan et sera construit et géré par le Soudan du Sud. Les deux pays négocieront et s'entendront sur les droits de transit de l'oléoduc", a indiqué le communiqué.

"L'accord signé aujourd'hui (mardi) à Juba entre le Premier ministre kenyan Raila Odinga et le président sud-soudanais Salva Kiir permettra le développement d'un oléoduc et de connexions en fibre optique entre les champs pétroliers au Soudan du Sud et la ville portuaire kenyane de Lamu", selon le communiqué.

- Advertisement -

Cet accord intervient alors que le Soudan du Sud a commencé à fermer ses oléoducs qui transite sur le territoire du Soudan vers le terminal d'exportation le long de la côte de la mer Rouge, entrainant une aggravation des tensions entre les deux pays.

La fermeture a été décidée suite au conflit persistant entre le Soudan du Sud et le Soudan au sujet du pétrole. Le conseil des ministres du Soudan du Sud a demandé la semaine dernière au ministre du Pétrole et des Mines, Stephen Dheu Dau, de mettre la décision immédiatement en application.

Les relations se détériorent entre les deux voisins, le Soudan du Sud accusant son voisin du nord de voler son pétrole destiné aux acheteurs potentiels à l'étranger et de construire un pipeline secret pour détourner son pétrole.

Le Soudan du Sud, qui s'est séparé du Soudan en juillet dernier pour former un tout nouvel Etat, doit pomper son pétrole par les pipelines soudanais. Toutefois, les deux pays ne se sont jamais mis d'accord sur les droits de transit que le Soudan du Sud doit payer à Khartoum.