Somalie: l’envoyé de l’ONU s’installe pour la première fois à Mogadiscio en 17 ans

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« J'espère sincèrement que l'arrivée du Bureau politique des Nations unies va marquer le début d'un espoir renouvelé pour l'avenir de la Somalie », a déclaré M. Mahiga, qui a été accueilli à l'aéroport par le Premier ministre Ali Mohamed Abdiweli.

« Etre à Mogadiscio va nous permettre de travailler beaucoup plus étroitement avec les institutions fédérales de transition, les agences de l'ONU et les ONG déjà basées ici, la société civile et les Somaliens ordinaires. Nous avons beaucoup à faire et nous sommes impatients de nous mettre tout de suite au travail », a-t- il ajouté.

Le dernier représentant spécial à être basé à Mogadiscio, James Victor Gbeho, qui travaillait au sein de l'Opération des Nations Unies en Somalie II (ONUSOM II), a quitté le pays au début de 1995. L'UNPOS a été créé peu après et a été basé dans la capitale du Kenya, Nairobi. Du personnel de l'ONU est resté cependant en Somalie dans les années qui ont suivi et à l'heure actuelle six agences onusiennes ont du personnel permanent à Mogadiscio.

- Advertisement -

Après l'accueil aéroport et la levée du drapeau de l'ONU, Augustine Mahiga s'est rendu à la Villa Somalie où il a été officiellement accueilli par le président somalien Sheikh Sharif Sheikh Ahmed. Il s'est ensuite rendu au quartier général de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) pour rencontrer le commandant adjoint de la Force, inspecter une garde d'honneur et rendre hommage au sacrifice des forces de l'Union africaine et des Services de sécurité somaliens pour faire progresser la cause de la paix.

« Sans les efforts et le sacrifice incroyables des troupes de Somalie et d'autres pays africains, nous ne serions pas ici aujourd'hui », a déclaré M. Mahiga. Il a promis aux Somaliens que le déménagement de l'UNPOS en Somalie allait marquer le début d'une nouvelle ère de coopération et d'engagement politique alors que la période de transition touche à sa fin.