Les troupes somaliennes et de l’UA prennent des positions rebelles dans la banlieue de Mogadiscio

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'attaque concertée a gagné du terrain dans la banlieue nord-est de la capitale, où les combattants islamistes d'Al-Chebaab (organisation liée à Al-Qaïda) opèrent depuis qu'ils ont été vaincus par les forces somaliennes et de l'UA en août 2011.

Paddy Ankunda, porte-parole des troupes de maintien de la paix de l'UA en Somalie (AMISOM), a déclaré que les forces conjointes ont pris les positions clés au groupe radical. Il a indiqué que deux soldats de l'AMISOM ont été blessés dans les combats.

Les officiels du gouvernement somalien ont fait savoir que l'offensive se poursuivrait tant qu'il y aura des combattants rebelles dans la banlieue de la capitale.

- Advertisement -

"Nous avons pris de nouvelles positions aux éléments belliqueux et nous continuerons jusqu'à ce que tout Mogadiscio soit pacifié", a déclaré Abdelkarim Yusuf Aden, commandant de l'armée somalienne, aux journalistes.

Les habitants des zones reprises par les combattants islamistes ont accueilli favorablement les troupes du gouvernement somalien et les soldats de maintien de la paix de l'UA.

"Nous sommes ravis de voir les forces militaires somaliennes dans notre quartier et nous libérer des fauteurs de trouble. Nous sommes heureux aujourd'hui", a déclaré Ali Mohumed, habitant du district d'Huruwaa.

L'armée somalienne a promis d'éliminer les forces rebelles des banlieues de Mogadiscio, d'où les derniers insurgés islamistes organisent leurs attaques contre la ville.

Le groupe radical a récemment lancé des attentats à la bombe à Mogadiscio, mais ces attaques deviennent néanmoins moins fréquentes.

La sécurité dans la capitale somalienne s'est beaucoup améliorée et la plupart des habitants de la ville sont rentrés chez eux après trois ans dans des camps situés à l'extérieur de Mogadiscio.