L’UA appelle le Kenya à intensifier ses efforts de réconciliation pour apaiser les tensions

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce panel, qui s'est réuni mardi à Nairobi dans le cadre du Dialogue et de la réconciliation nationaux du Kenya (KNDR) pour discuter des conclusions d'un rapport préparé sur sa commande par le cabinet d'étude South Consulting, a déclaré que les efforts de réconciliation étaient importants pour apaiser les tensions dans ces régions affectées par les violences.

"Le rapport de South conclut que la réconciliation et l’harmonie sociale restent fragiles dans les zones les plus touchées par les violences post-électorales, et que l'absence de soutien politique aux efforts de paix et de réconciliation de la part du gouvernement et d'organisations non-gouvernementales ont créé un climat de silence et de suspicion", indique-t-il.

Le rapport de South observe que le soutien à la Cour pénale internationale (CPI) reste élevé, à 64% de la population, bien que l'absence de consensus au sein du gouvernement sur la conduite à tenir face aux enquêtes de la CPI, entre sanction et amnistie pour les préparateurs de violences post-électorales à petite ou moyenne échelle, envoie des signes contradictoires sur l'impunité.

- Advertisement -

Les juges de préparation des procès de la CPI doivent rendre leur verdict sur deux affaires distinctes concernant six individus importants impliqués dans ces violences, une affaire surveillée de près en raison de son impact politique potentiel. Le ministre des Finances Uhuru Kenyatta et l'ex-ministre de l'Éducation supérieure William Ruto sont candidats aux postes de président lors des élections prévues pour la fin de cette année ou le début de l'année prochaine.