Un responsable de l’ONU appelle à des moyens concrets pour aider le gouvernement somalien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La communauté internationale doit soutenir le Gouvernement fédéral de transition pour résoudre la crise au travers le dialogue. Simultanément, le Conseil a indiqué qu'il a la volonté d'agir contre les ennemis du processus de paix. Nous avons besoin de considérer comment en faire une réalité", a indiqué M. Pascoe dans un exposé au Conseil de sécurité.

"Alors que nous soutenons les efforts de paix en Somalie, il est important que nous fournissions des moyens concrets pour aider le gouvernement à être ouvert à tous, en renforçant ses capacités à régler les défis sécuritaires, à soutenir la reconstruction et la planification du développement et à générer et collecter des revenues", a-t-il plaidé.

M. Pascoe s'est dit particulièrement inquiet de l'impact de la crise parlementaire actuelle dans le pays et de la menace des milices Al-Shabaab..

- Advertisement -

"Sur le front sécuritaire, les Al Shabaab continuent d'être menaçants malgré leur retrait de Mogadiscio en août. Une offensive militaire de la Mission d'observation militaire de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et des puissances régionales pourraient constituer une chance de les mettre en échec", a-t-il ajouté.

Le responsable onusien a appelé la communauté internationale à faire des investissements vitaux pendant cette période fragile de mise en œuvre du processus de paix, afin "d'aider le gouvernement à établir son autorité sur toutes les zones du pays, à consolider la sécurité et l'Etat de droit et à étendre les opérations de l'AMISOM comme l'a demandé l'Union africaine".

M. Pascoe a estimé qu'il nécessaire que les autorités somaliennes respectent la Feuille de route.

"Dans les prochains mois, il faudra d'abord garantir que le premier jet de la Constitution soit terminé d'ici le 20 avril et adopté par une Assemblée constituante nationale dans les mois qui suivent", a-t-il expliqué.