Le Kenya se prépare pour les élections de 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon l'analyste politique Martins Oloo, le test sera un défi non seulement pour le Kenya, mais pour l'ensemble du continent africain.

"Même les Etats-Unis n'ont pas été en mesure d'élire autant de représentants en une seule journée. Ils ont aussi de nombreux représentants, mais ils sont élus à des jours différents", a-t-il dit.

Les électeurs voteront pour huit candidats en une seule journée a savoir: le président, le vice-présdient, les membres du Parlement, les gouverneurs, le gouverneurs adjoints, les sénateurs, ainsi que les représentants des femmes et des comtés.

- Advertisement -

Le Président de la commission électorale et de délimitation indépendante, Issack Hassan, a prévenu que les élections sont un défi non seulement pour l'organisme électoral, mais pour les électeurs et les acteurs politiques.

"Le calendrier de la Commission est optimiste, sinon ambitieux. Il a essayé de compresser et d'accélérer le processus. Il a assumé le meilleur des cas où des objections et des procès judiciaires ne vont pas retarder le processus davantage", a-t-il déclaré.

En première position sur la liste des priorités de la Commission est la délimitation des frontières et l'enregistrement des électeurs.

La loi d'IEBC dicte la manière et le délai dans lequel la Commission devrait traiter des questions découlant de la première révision des limites des circonscriptions.

Maintenant, le nouvel organisme devrait alors entreprendre le recrutement de coordinateurs électoraux des circonscriptions pour une période de 27 jours entre le 27 octobre 2011 et le 22 novembre 2011.

Selon le plan de travail, le nouvel organisme va prendre une pause de 30 jours pour les vacances de Noël et du Nouvel An entre le 10 décembre 2011 et le 8 janvier 2012.