Le coordinateur humanitaire de l’ONU lance un appel pour la Somalie en 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Appel 2012 a demandé ce montant pour mener à bien 350 projets humanitaires qui doivent être menés par 148 agences de l'ONU et organisations non-gouvernementales (ONG), nationales ou internationales pour sauver des vies.

La crise humanitaire en Somalie est la plus grave au monde. Quatre millions de personnes n'ont pas accès à des biens ou services de première nécessité comme une eau propre ou un abri. De plus, trois millions de personnes vivent dans le sud de la Somalie, où 250.000 personnes restent exposées à la famine.

L'organisation humanitaire de l'ONU a également déclaré que des dizaines de milliers de personnes avaient trouvé la mort, et que près de 300.000 Somaliens avaient fui la faim et les conflits en 2011 pour chercher refuge dans les pays voisins.

- Advertisement -

Depuis que la famine a été déclarée en Somalie en juillet, la réponse humanitaire a été rapidement intensifiée ce qui s'est avéré efficace. D'après les statistiques de l'ONU, le nombre de personnes recevant une aide alimentaire chaque mois a plus que triplé en trois mois, pour atteindre 2,6 millions de personnes.

Plus de 480.000 personnes souffrant de malnutrition sévère ont bénéficié de suppléments nutritionnels. Des campagnes de vaccination de masse ont réduit le nombre de cas de rougeole de près de 50 %. Trois des six zones dans lesquelles la famine avait été déclarée se sont améliorées, revenant à leurs niveaux d'avant la famine en novembre.