Togo : Le HCR s’engage à accompagner les femmes refugiées vers une autonomisation économique durable

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le message stipule qu'en référence au thème de cette année, la promotion de l'autonomisation des femmes réfugiées du camp d'Avépozo et la ville de Lomé devient pour le HCR, un objectif non négligeable. Ainsi, il s'engage avec ses partenaires en développement (ATBEF, ADRA, ANAR et le Système des Nations Unies) à accompagner les femmes réfugiées.

Reprenant le point de vue du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon qui dans son message dit ce qui suit : « Les femmes, qui sont près d'un demi-milliard à travailler sur de petites exploitations ou des terres qui ne leur appartiennent pas, constituent la majorité de la main d'oeuvre agricole », M. Vodounou a estimé que si on donnait la possibilité aux femmes réfugiées au nord du Togo, d'avoir accès à la terre agricole, elles pourraient également s'auto prendre en charge pour l'éradication de la pauvreté et de la faim. Il a encouragé celles qui sont au camp d'Avépozo et en ville à s'investir dans des petits commerces avec l'appui du programme « Activités Génératrices de Revenus » (AGR) dont elles bénéficient déjà.

Le représentant du HCR a invité les partenaires à aider les femmes réfugiées et à plaider véritablement pour leur autonomisation.

- Advertisement -

A ce jour, 46% de réfugiés vivant au camp d'Avépozo sont des femmes et des filles tandis qu'en ville elles sont 50%.