Togo : Près de 3.000 femmes répondent à l’apothéose de la journée internationale de la femme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C'est dans une ambiance de gaieté empreinte de chants folkloriques et de la prestation de Mirlinda, une des voix montantes de la chanson togolaises, avec des femmes brandissant des roses artificielles de différentes couleurs que le ministère de la Promotion de la femme a clôturé les manifestations marquant cette célébration.

La ministre de la Promotion de la femme, Amédjogbé Henriette Olivia, a appelé la gente féminine à s'affirmer dans le processus de développement du Togo et a saisi l'opportunité pour solliciter plus d'appui des partenaires techniques financiers aux projets des groupements féminins.

A son avis, le temps est venu pour la femme togolaise de redorer son image, de dynamiser avec responsabilité et dignité le débat de l'équité genre et du droit des femmes à la terre.

- Advertisement -

Pendant que la société togolaise est à l'épreuve de mutations exprimées différemment, la ministre Amedjogbé a exhorté les femmes togolaises à se mettre à l'avant–garde de l'éducation de la jeunesse pour l'aider à savoir proscrire la violence dans l'expression de ses droits et revendications.

Le fort pourcentage de la femme, plus de 51%, dans la population togolaise de près de 6 millions d'habitants, est « un atout à valoriser », a relevé la ministre.

Elle insiste sur la pertinence de cette opportunité en soulignant que les femmes constituent plus de la moitié de la population agricole, pendant que ce secteur commence à dégager des excédents céréaliers qui font la fierté du pays.

La ministre Amédjogbé a estimé que le pari sur la gente féminine par un accompagnement financier adéquat aidera à réduire considérablement la pauvreté et à éliminer la faim dans ce pays où le taux de croissance a augmenté progressivement pour atteindre 4, 8% en 2011.