Togo: Patrick Lawson prend la présidence du bureau devant diriger le dialogue entre le gouvernement, le CAR, l’ANC et le RPT

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce bureau a été constitué lors de la poursuite des discussions entre le gouvernement, le parti au pouvoir (RPT) et deux partis d'opposition (ANC et CAR) qui ne sont pas parties prenantes du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC).

Outre la constitution du bureau, le gouvernement a fait le point de la situation créée par la publication du rapport de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH), notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre des recommandations contenues dans ledit rapport.

L'ANC et le CAR ont jugé que ces mesures sont insuffisantes et ont demandé que des décisions concrètes soient prises au regard de la gravité des faits.

- Advertisement -

Les participants ont évoqué également les questions relatives au Code électoral et aux réformes institutionnelles et constitutionnelles au Togo.

Faisant le bilan des discussions, M. Patrick Lawson a indiqué qu'ils ont abordé surtout les problèmes relatifs à l'assainissement du climat politique, notamment les recommandations de la CNDH, et qu'ils ont par la suite procédé à « l'élection par consensus de ceux qui vont présider le Bureau du dialogue. J'ai eu l'honneur d'être désigné comme président. Nous essayons de parvenir à un consensus sur tous les problèmes qui concernent l'avenir du Togo, que ce soit les problèmes politiques et ceux liés aux élections », a conclu M. Lawson-Banku-Banku.