Des parlementaires européens recommandent l’organisation le plutôt possible des élections législatives en Mauritanie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Des parlementaires européens recommandent l'organisation le plutôt possible des élections législatives en Mauritanie

« Les autorités mauritaniennes doivent organiser le plus vite possible des élections municipales et législatives  afin de rétablir la situation constitutionnelle», a souligné devant la presse, jeudi, Pier Antonio Panzeri, chef de la délégation parlementaire.

Au cours de leur visite, les députés européens ont rencontré de hauts responsables mauritaniens, des représentants de la société civile et des partis politiques mauritaniens, avec lesquels ils ont dit avoir évoqué les questions du « dialogue pouvoir- opposition, de la justice, de l'esclavage et l'ancrage de la démocratie ».

- Advertisement -

A propos de la question du dialogue, les députés européens ont noté la disposition de l'ensemble des partis rencontrés pour ce processus.

Ils ont mentionné que ce dialogue constitue une « étape positive sur la voie de la démocratie », préconisant qu'il puisse se poursuivre « avec une plus large participation des partis d'opposition »

Les parlementaires européens ont également mentionné avoir pu constater le « déroulement normal du processus d’enrôlement pour la sécurisation de l'état civil en Mauritanie, tout en recommandant que cette opération puisse continuer à « évoluer loin de tout climat de détention ou de discrimination ».

Ils ont également relevé « le grand besoin de réforme du système judiciaire en Mauritanie pour garantir l'indépendance de la magistrature par rapport au pouvoir exécutif ».

La délégation de l'UE a, enfin, préconisé l'éradication de l'esclavage, l'application de loi contre l'esclavage, la sensibilisation des populations et l'intégration des « victimes de cette pratique barbare ».