Le personnel des juridictions financières des Etats membres de la Cour des comptes de l’UEMOA en formation sur l’audit de performance et évaluation des politiques publiques

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Par cette rencontre, l'UEMOA entend renforcer les capacités du personnel chargé de vérification au sein des Cours des comptes nationales et de la Cour des comptes communautaire sur la démarche, les méthodes et les techniques d'audit de performance; les techniques de détermination des objectifs de l'audit de performance, de sélection et de formulation des questions d'importance à traiter au titre de l'audit de performance.

Les participants seront également édifiés sur les méthodes et techniques d'examen du système de suivi et de collecte des informations mis en place par l'audité, d'analyse des résultats et des performances, d'identification des causes des contre- performances relevées et de formulation des recommandations réalistes et pertinentes à mettre en oeuvre.

Les délégués vont également échanger sur les expériences des Etats membres de l'UEMOA qui effectuent déjà l'audit de performance et l'évaluation des politiques publiques au sein de leurs juridictions financières.

- Advertisement -

La formation est assurée par le représentant du président de la Cour des comptes du Royaume du Maroc, M. Mohamed Naciri, président de section à la première Chambre de la Cour des comptes du Maroc.

Le président de la cour des comptes de l'UEMOA, Malick Kamara Ndiaye a expliqué que de façon générale, « l'audit de la performance et l'évaluation des politiques publiques » visent, sur la base des critères d'efficacité, d'économie et d'efficience, à collecter des informations, en vue d'évaluer et de mesurer les résultats et les performances de la gestion des entités contrôlées, ainsi que des programmes et politiques auditées, d'une part, et d'autre part, d'identifier les carences et insuffisances de la gestion et d'analyser les relations de causes à effet de ces dernières.

Il a précisé qu'au niveau de lUEMOA, il est de la responsabilité de la Cour des comptes, dans le cadre du contrôle des comptes des organes, de procéder à un audit d'attestation du rapport de performance élaboré par le président de la Commission de l'UEMOA en sa qualité d'ordonnateur, et d'en rendre compte au Conseil des ministres dans le cadre de son rapport annuel de contrôle des comptes des organes de l'Union.