Une situation alimentaire difficile s’annonce en Mauritanie, selon Oxfam et le chanteur sénégalais Baba Maal

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'artiste, qui s'était rendu, ces derniers jours, dans la région de la vallée du fleuve, dans des villages, a souligné que la crise alimentaire qui s'annonce dans ces régions va « toucher plus de 700 000 Mauritaniens ».

« Je pense que cette crise doit nous permettre de tirer les leçons nécessaires pour savoir comment faire face aux problèmes de l'Afrique », a-t-il affirmé. « Je vais hausser la voix pour que le monde réagisse », a conclu l'artiste.

Pour leur part, les dirigeants de l'ONG Oxfam ont tiré la sonnette d'alarme sur « la gravité de la situation de crise alimentaire en Mauritanie, qui touche « un quart de la population de la Mauritanie ».

- Advertisement -

Le coordinateur de la politique régionale d'Oxfam, Steve Cockburn, a souligné qu'en Mauritanie, « la situation est encore rattrapable du moment que les systèmes d'alerte ont été déclenchés à temps, à partir de 2011 ».

Il a ajouté que dans la zone du Sahel, on est aujourd'hui, encore « en deçà du pic de la crise alimentaire », avant de souligner que « les gouvernements ont réagi en faisant appel aux bailleurs, mais que les moyens déjà dégagés par l'Union européenne notamment, ne sont « pas encore suffisants, car des milliers de personnes resteront sans assistance».

Il a, en outre, recommandé que « les bailleurs mobilisent les fonds nécessaires et que les gouvernements fassent valoir la solidarité régionale et la planification pour le long terme pour réduire la vulnérabilité de la population».

De son coté, Sarr Amadou, président de l'observatoire mauritanien de la sécurité alimentaire, a souligné l'urgence de la situation qui se trouve aggravée par le déficit de la production céréalière et la hausse des prix. Selon le coordinateur du programme « Réponse Oxfam à la crise alimentaire en Mauritanie », Amadou Seydi Djigo, ce programme lancé depuis décembre 2011, nécessite un financement de 1, 5 millions d'euros, dont 800 000 euros sont déjà sur place.

36 villages des provinces du Brakna et du Gorgol sont ciblés par ce programme, qui travaille à protéger et réhabiliter les moyens d'existence et à donner une réponse d'urgence aux besoins immédiats des populations.