Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

La cérémonie officielle du lancement des activités du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants a eu mercredi à Abidjan. La Première dame de Côte d'Ivoire qui présidait cette cérémonie a indiqué que le phénomène de la traite, de l'exploitation et du travail des enfants interpelle tout le monde. Pour Dominique Ouattara, plusieurs actions ont été engagées par le gouvernement ivoirien en vue d'enrayer le phénomène. Notamment le renforcement du cadre législatif, à travers l'adoption et la ratification de plusieurs textes concernant les droits des enfants. Les enfants victimes de traite et d'exploitation sont dans une situation d'urgence. C'est pourquoi, le Comité a été créé. Il est composé d'experts issus des organisations nationales et internationales.

 

- Advertisement -

SOIR INFO

Le procès des ex dirigeants de la filière café-cacao reprend ce jeudi au tribunal correctionnel du Palais de Justice à Abidjan. Le procès fera certainement défiler dans les prochains jours et mois de nombreuses personnes dont des personnalités de haut rang, notamment des ministres et anciens ministres. En juin 2008, dans leurs différentes déclarations, tant à l'enquête préliminaire que devant le juge d'instruction, les ex-dirigeants de la filière inculpés et incarcérés par la suite ont affirmé que les acquisitions de biens meubles et immeubles litigieux avaient toujours reçu les autorisations préalables des ministères de tutelle technique et financière, c'est-à-dire les ministères de l'Agriculture et ceux de l'Economie et des Finances.

 

LE NOUVEAU REVEIL

Ce jeudi se tient à Abuja (Nigeria), la grande messe des 16 chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO). D'ores et déjà, l'on sait que cette réunion au sommet sera marquée par un évènement inédit. La Côte d'Ivoire héritera de la présidence de l'organisation sous-régionale, pour la première fois depuis sa création en 1975. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, succédera à son homologue nigérian, Goodluck Jonathan. La Côte d'Ivoire travaille depuis cinq mois sur une série de réformes de la CEDEAO avec pour objectif de mettre l'organisation "en adéquation avec les attentes des peuples des Etats membres et les réalités du monde".