Les jeunes d’Afrique de l’ouest s’engagent à promouvoir la libre circulation des personnes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Les délégués de jeunesse réunis dans le cadre d'un séminaire de renforcement des capacités ont plaidé pour la mise en oeuvre d' actions concrètes visant à lever les entraves à la circulation dans l'espace CEDEAO.

Selon le président de l'ONG « Fraternité Solidarité Jeunesse Côte d'Ivoire » (FSJCI) Laurent Stanislas Yao, la mobilité intra régionale n'est pas effective à ce jour, en dépit d'une approche commune des pays.

"Le traité révisé de la CEDEAO stipule que les citoyens CEDEAO ont droit d'entrée, de résidence et d'établissement dans les pays de la sous-région. Les états membres doivent s'atteler à reconnaître ces droits aux citoyens de la communauté sur leurs territoires respectifs", a estimé M. Yao dont la structure est l' initiatrice de la rencontre internationale.

- Advertisement -

A en croire le président de la FSJCI, les tracasseries routières et frontalières constituent les principales entraves à la mobilité des citoyens de plusieurs pays.

"Ces tracasseries se traduisent par le racket systématique des voyageurs ayant ou non leur titre de voyage, et cette pratique se ressent plus dans les pays en crise ou sortant de crise à cause du nombre pléthorique des barrages routiers", a relevé Laurent Stanislas Yao.

Celui-ci a déploré l'ignorance des droits et des textes régissant la libre circulation dans l'espace CEDEAO par les citoyens de la communauté, et plaidé pour qu'une attention particulière soit accordée à ces "dérives", s'adressant notamment aux jeunes "qui représentent frange de la population qui a le plus fort taux de mobilité".

L'atelier qui durera trois jours devra donner aux participants de proposer des stratégies concrètes permettre de contribuer efficacement à la sensibilisation et à la promotion de la libre circulation dans la sous-région ouest africaine.