La biosécurité par rapport aux Organismes Génétiquement Modifiés réunit des experts à Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La présente rencontre prend en souci la nécessité d'introduire les différents acteurs sur les différentes dispositions nécessaires pour gérer au mieux les risques potentiels liés à l'utilisation des OGM et leurs dérivés.

 Il est en effet scientifiquement établi que l'introduction et la manipulation des produits biotechnologiques exigent beaucoup de délicatesse si l'on veut protéger durablement la diversité biologique, la santé humaine et animale. Or, certains de ces produits de biotechnologie, les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), sont déjà dans nos plats. Autant instruire les différents acteurs sur les dispositions nécessaires pour gérer au mieux les risques potentiels liés à l'utilisation de ces différents produits et leurs dérivés.

 C'est ce qui justifie l'atelier régional qu'organise, la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEM0A) au profit des journalistes, universitaires et d'autres spécialistes de la biosécurité.

- Advertisement -

  Cet atelier régional vise à amener les participants à se familiariser avec les techniques de communication, d'information et de sensibilisation du public. Il s'agit de permettre aux populations de contribuer efficacement à la gestion et à la préservation de la biodiversité.

 M. Abdou Seyni, représentant-résident de l'UEMOA a dit que la Commission a doté l'espace communautaire d'un cadre juridique de biosécurité assorti d'un manuel de procédures d'évaluation scientifique et de gestion des risques, en vue d'assurer un niveau adéquat de protection contre les risques potentiels liés à l'utilisation des biotechnologies modernes et des produits dérivés.