Pertes de 20,9 millions en 2011: Air Mauritius abandonne huit destinations

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cette décision est motivée par le bilan financier déficitaire au 31 décembre 2011, pertes de 20,9 millions þ contre des profits de l'ordre de 5,3 millions d'euros à la même époque en 2010.

Dans le but de remettre de l'ordre dans les comptes de la compagnie mauricienne, Ia direction d'Air Mauritius annonce un plan de sauvetage articulé sur trois axes : la compagnie aérienne mauricienne procédera à la suspension de dessertes sur une série de destinations en Europe jugées non-profitables et non- prioritaires. Elle consolidera ses liaisons aériennes avec les destinations autour du bassin de l'océan Indien d'Afrique du Sud à Perth en passant par les îles des Mascareignes et d'Asie du Sud- Est.

« Une refonte du réseau de la compagnie sur les cinq prochaines années : les routes déficitaires suivantes sont suspendues d'après le calendrier qui suit: à compter du mois de mai 2012 – Milan (à être desservi quotidiennement via Paris) et Sydney/Melbourne (à être desservis via Perth) ; à compter de fin octobre 2012 – Francfort, Genève, Munich (à être desservis quotidiennement via Paris) ; Bangalore (à être desservi via Mumbai et Chennai) ; Durban (à être desservi quotidiennement via Johannesburg).

- Advertisement -

Les destinations qui seront renforcées: Paris, Londres, Mumbai, Delhi, Chennai, Kuala Lumpur, Singapour, Hong Kong, Shanghai, Perth, Johannesburg, Cape Town, Nairobi, Tananarive, St-Denis, St- Pierre et Rodrigues. Un ambitieux mais réaliste plan d'économie de coûts et une révision en profondeur de la gestion des recettes de l'entreprise » écrit le directeur d'Air Mauritius.

L'autre décision stratégique majeure envisagée concerne le remplacement de la flotte actuelle composée de quatre types d’avions par des appareils qui réunissent les propriétés permettant entre autres de contrecarrer les effets du coût du carburant. Des Airbus 340 le seront par les A 330-200. A terme, Air Mauritius se propose de s'aligner au niveau des compagnies aériennes qui sont sorties gagnantes de la crise actuelle.

Un des facteurs qui lui permettront de s'illustrer à ce niveau, sera l'acquisition de ces appareils tendance comme les Airbus A 319-100 dont la conception constitue une réponse aux nombreux défis occasionnés par la présente crise que traverse l'industrie aérienne mondiale.

Enfin, Air Mauritius a décidé de mettre à exécution une mesure longtemps évoquée dans certains milieux. Il s'agit de la possibilité de se débarrasser de ses actifs, c'est-à-dire des biens matériels et immatériels qu'elle détient.

André Viljoen évoque sans équivoque la vente du bâtiment Medcor et la possibilité que toutes les opérations de la maison soient placées sous un même toit à l'aéroport de sir Seewoosagur Ramgoolam, Plaisance.

Deux autres mesures figurent sur ce plan de redressement stratégique. Il s'agit d'une révision de la qualité de la panoplie de services qui constituent l'identité même de la compagnie. André Viljoen n'écarte pas la possibilité qu'Air Mauritius ait recours à des sociétés spécialisées dans l'innovation pour la doter d'un service à la mesure des ambitions qu'elle s'est fixées.

Enfin, le personnel devrait s'attendre à des changements qui vont s'articuler autour de trois valeurs fondamentales articulées autour de la productivité : leur performance, leur prédisposition à évoluer dans un environnement où ils doivent être en mesure de rendre compte de ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait et enfin leur volonté à prendre les initiatives qui leur permettront de toujours faire mieux ce qu'ils savent déjà faire permettant ainsi à la compagnie d'être efficace et efficiente.

Par ailleurs, l'idée d'un partenariat stratégique avec une autre compagnie aérienne n'est pas écartée, laisse comprendre le communiqué d'Air Mauritius.