Le gouvernement ghanéen annonce une baisse des prix pétroliers de 20 %

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette annonce s'inscrit dans le cadre des accords conclus entre le gouvernement et le Congrès des syndicats du Ghana (GTUC), ainsi que d'autres mouvements syndicaux, à l'issue d'une longue réunion vendredi présidée par le vice-président John Dramani Mahama et le ministre sortant de l'Emploi et des Affaires sociales Enoch Teye Mensah.

Elle constitue également un renoncement par rapport à la décision prise en fin d'année dernière par le gouvernement de supprimer les subventions sur les produits pétroliers, suite à quoi l'Autorité nationale du pétrole avait relevé ses prix de 15 à 30%.

Un communiqué commun signé lundi par M. Teye Mensah et par le secrétaire général du GTUC Kofi Asamoah indique que cette réduction fait partie d'un large éventail de mesures adoptées par le gouvernement et par le GTUC pour diminuer les souffrances occasionnées aux travailleurs par la hausse des prix pétroliers le mois dernier.

- Advertisement -

Cet accord pourrait ne pas aboutir de manière immédiate et automatique à une baisse des prix des transports car le Syndicat privé des transports routiers du Ghana, ou GPTRU, qui regroupe les travailleurs des transports routiers, a laissé entendre que les tarifs des transports ne changeraient pas pendant les trois prochains mois au moins.

Par conséquent, le communiqué charge le GTUC de discuter avec les syndicats des transports pour obtenir une réduction des prix des transports pour le bien des citoyens ordinaires.

D'autres mesures d'atténuation à court et moyen terme, comme une conclusion rapide des discussions sur les minima salariaux nationaux pour cette année, des négociations sur les salaires dans le secteur public, ou encore une amélioration du système de transports en commun, seront recherchées de toute urgence, indique le communiqué.

Le gouvernement et les syndicats ont également convenu de poursuivre le dialogue pour assurer la paix sociale et oeuvrer au progrès et au développement du pays.

Toutefois, la NPA, autorité réglementaire du pétrole, doit encore examiner cet accord et adopter de nouveaux prix du carburant.

Le GTUC a menacé jeudi dernier d'organiser une manifestation nationale cette semaine pour protester contre l'augmentation des prix pétroliers et la réticence du gouvernement à baisser les prix du carburant.