Togo : Un minimum de garanties contre les risques sociaux à plus de 50% de la population à l’horizon 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Le Togo aspire à une protection sociale universelle et pour cela, à l'horizon 2020, nous devons être capables d'offrir à une proportion de plus de 50% de notre population un paquet minimum de garanties contre les risques sociaux", a déclaré le ministre togolais à l'ouverture d'un atelier d'échanges des acteurs togolais de couverture sociale avec la Banque mondiale sur la stratégie nationale de protection sociale pour tous dans ce pays.

Selon le ministre, la vision du gouvernement en matière de protection sociale a été exprimée, cinq ans auparavant, par l'engagement à offrir un paquet minimum de protection sociale à toute la population togolaise, aux travailleurs du secteur formel ou de l'économie informelle, salariés ou indépendants, urbains ou ruraux, industriels ou agricoles et aux catégories vulnérables.

Ce choix est "motivé par le constat selon lequel seule une faible proportion de la population bénéficie des mesures de protection sociale", a relevé Octave Broohm.

- Advertisement -

Septembre dernier, le gouvernement a lancé le régime assurance maladie obligatoire retenu, dans un premier temps, pour les agents public, leurs assimilés et les retraités dans un système contributif de 3,5% du salaire à la charge du bénéficiaire et de 3,5% pour l'Etat l'employeur.

Ce régime d'assurance est prévu pour être étendu à court et moyen terme au secteur parapublic, privé, informel et au secteur agricole, dans la perspective d'une protection sociale universelle au Togo qui compte une population totale de 6 millions et où le salaire minimal de base est porté à 35.000 francs Cfa au terme d'une nouvelle convention collective interprofessionnelle signée décembre dernier.

Au Togo, on relève un faible taux de fréquentation des formations sanitaire et les enquêtes sur la problématique de la santé révèlent que 34,6 % des ménages ont des difficultés à supporter le coût des soins de santé dès que le montant atteint 5.000 francs Cfa.

" Ce pourcentage atteint 68,6 % pour un montant de 10.000 FCFA et 89,9 % pour un montant de 20.000 FCFA", avait relevé Octave Broohm, au lancement septembre dernier de l'Institut national d'assurance maladie (INAM) chargé de la gestion de l'assurance maladie obligatoire.