Alpha Condé promet d’offrir la clarté et la garantie aux partenaires extérieurs par la publication des contrats

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une façon pour le président guinéen de pratiquer "la transparence dans la gestion économique d'aujourd'hui'', selon un communiqué rendu public ce vendredi par le Bureau de presse de la présidence et dont xinhua a obtenu copie.

Le chef de l'Etat guinéen a fait savoir au cours de son intervention qu'il  "n'y aura plus de secret, tout se fera en plein jour, et le peuple sera informé et accessoirement associé à la prise de décision". Puis d'ajouter : "Si nous voulons transformer le continent africain, il faut gouverner autrement, les temps ont changé, presque 70% de la population africaine a moins de 30 ans".

Alpha Condé a plaidé en faveur "d'une politique économique forte, surtout en matière d'énergie, transports et infrastructures pour lesquels, d'ailleurs, le chef de l'Etat guinéen propose à l'Union africaine, la création de ministères africains, chargés de ces départements à l'échelle continentale, au nom d'une politique du même nom".

- Advertisement -

Pour lui, "l'étroitesse des marchés africains devraient les inciter à sortir de leurs égoïsmes nationaux, pour construire l'Afrique sur le modèle de l'Europe du charbon et de l'acier à l'origine de la création de l'Union européenne. Au lieu de s'enfermer dans leurs frontières actuelles n'offrant aucune perspective de développement économique. Et pour cela, l'Afrique doit désormais compter avec des dirigeants soucieux de l'intérêt national, et de la protection de ses ressources".

Depuis l'ouverture des travaux, le Forum économique mondial, s'est penché sur la crise économique européenne, les enjeux, les risques globaux de la planète et sur la transformation de l'Afrique, selon le dit communiqué.