Guinee : le président Condé favorable à la poursuite du dialogue avec ou sans l’opposition radicale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le président du comité de facilitation du dialogue politique inclusif Monseigneur Alber Gomez, le président de la République a souhaité que tous les partis politiques de l'opposition, de la mouvance présidentielle et du centre, soient associés aux travaux du dialogue, afin d'éviter de créer des frustrations et des éxclus, au sein de la grande famille des acteurs politiques guinéens.

"Le chef de l'Etat guinéen nous a indiqué de ne exclure personne et sourtout d'élargir le cadre du dialogue à tous les partis politiques qui prendront part aux élections législatives prochaines", a précisé M. Gomez.

Avant de quittter la salle de réunion, les membres du comité de facilitation ont demandé aux acteurs politqiues des trois tendances de désigner chacune, cinq répresentants afin que le cadre du dialogue soit clairement defini et que les thèmes de discution soient identifiés.

- Advertisement -

Quant à l'opposition radicale constituée du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transitioon et de l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), il decideront ''s'ils reprendront le dialogue ou non, à l'issu d'une consulation, qu'ils mènent en ce moment même, dans les sièges leurs partis politiques respectifs'', nous a confié une source proche de l'opposition.