Cap-Vert : augmentation du nombre de passeurs de drogue détenus en 2011

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le directeur de la prison de S. Martinho, à Praia, Emilio Silva, il a y une moyenne deux personnes emprisonnées par semaine pour trafic de drogue.

En 2011, 85 hommes et 55 femmes ont été emprisonnés pour trafic de drogue contre 48 femmes et 79 hommes en 2010, selon les chiffres officiels.

Cette tendance commence à s'inverser, a affirmé M. Silva, opinion confirmée par la magistrate Killy Fernandes, selon laquelle, l'afflux de retenus pour trafic de drogue au tribunal de Praia a ralenti.

- Advertisement -

"Si avant, tous les lundis et mardis nous jugions trois ou plusieurs trafiquants de drogue, il y a plus de trois mois que cela n'arrive pas", a-elle précisé.

Le cadre criminel a également été modifié avec l'aggravation des peines contre les passeurs de drogue, de cinq à six ans, voire douze ans, selon la quantité et le degré de pureté de la drogue transportée.  

 Selon la magistrate, les passeurs de drogue sont principalement des jeunes de 18 à 25 ans, dont  90% viennent du Brésil avec la drogue dans l'estomac, l'anus, le vagin ou collé dans des parties externes du corps, révèle-t-elle. Le "manque de l'emploi, de ressources financières et des parents ou enfants malades" sont les raisons avancées par les trafiquants pour accepter de faire le service.

Les autorités, selon Fernandes, n'ont jamais détenu les propriétaires de la drogue saisie.